Le travail hybride aurait des effets positifs sur la santé mentale des salariés

261

IWG, société spécialisée dans la gestion d’espaces de travail flexible, publie une étude menée auprès de 2 000 employés de bureau. Elle met en avant le fait que le travail travail hybride entraîne de nombreux avantages en termes de santé et de bien-être, notamment en matière de santé mentale. 

67%, c’est le taux de travailleurs interrogés qui estiment que le travail hybride permet de prévenir les situations de burn-out. Pour une grande majorité des employés français, ce modèle apparaît comme une solution pour les soulager, en partie, de leur pression professionnelle. En effet, 72% des répondants estiment que le travail hybride permet d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée, pour les hommes (71,5%) comme pour les femmes (72%). « La gestion du stress et les relations sociales sont cruciales pour atteindre un bien-être mental. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée permet d’y parvenir », analyse le docteur Sara Kayat, à travers l’étude. 

Une meilleure hygiène de vie et moins de fatigué liée aux trajets domicile-travail

En parallèle, il permet aux salariés français qui en bénéficient d’avoir une meilleure hygiène de vie, en commençant par le régime alimentaire. 60% déclarent avoir plus de temps pour petit-déjeuner correctement le matin. De même, 62% des travailleurs hybrides interrogés admettent avoir plus de temps pour préparer des repas équilibrés plus de trois fois par semaine. Ce taux atteint 67% pour les femmes. La pratique sportive y est également mentionnée avec une pratique régulière en hausse pour 58% des sondés. La majorité (56%) estiment se sentir moins fatigués à la fin de la semaine et ce taux atteint 61% pour les femmes. 

A lire aussi : Le travail hybride pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Selon l’étude, le travail hybride permet un allégement particulièrement important de la charge que représente les trajets domicile-bureau pour les femmes. « Les différents résultats de cette étude confirment ce que nous constatons depuis un certain temps déjà, à savoir que le travail hybride permet de rendre les collaborateurs plus épanouis en réduisant la nécessité de longs trajets quotidiens. Aussi, proposer un système comprenant du travail hybride est un moyen facile pour les entreprises de donner la priorité au bien-être de leurs employés », conclut Mark Dixon, fondateur et PDG d’IWG.