Quelles fonctionnalités online une TMC peut-elle apporter pour compléter celles des OBT/OBE ?

1573

Sylvie Philippe, Head of Technology - Continental Europe de FCM rencense les 5 piliers qui constituent l'ossature des services online qu'une TMC doit offrir à ses clients...

Sylvie Philippe : L’attente sur les fonctionnalités online offertes par les TMC est aujourd’hui forte de la part des clients. Au-delà de la réservation en ligne, une TMC se doit de compléter l’expérience de l’ensemble des profils d’une entreprise : voyageur, réservataire, approbateur, mais également comptable, travel manager… Les besoins sont toutefois différents selon ces profils. Il est donc essentiel pour les TMC de s’entourer de partenaires forts ou de développer des outils en propre pour offrir davantage de flexibilité et répondre à la demande des clients internes.

Les fonctionnalités qui peuvent être apportées sont principalement adressés par ces 5 piliers clés :

  • Une expérience de réservation consistante et un accompagnement du voyageur durant celle-ci

FCM propose par exemple une plateforme qui permet de centraliser l’ensemble des profils d‘une société quel que soit l’OBT sélectionné. Le voyageur y retrouve l’ensemble de ses déplacements réservés via l’outil ou via son équipe dédiée, et peut les synchroniser dans son calendrier. Des messages peuvent également être partagés à l’ensemble des voyageurs pour mettre en avant des changements de politique, diffuser des communications internes…

Afin d’améliorer l’expérience de réservation, une extension, qui permet de guider le booker sur ses choix en accord avec la politique voyage de son entreprise mais également les recommandations sanitaires en place dans les pays de destination par exemple, peut également être proposée. Cette extension reste complètement paramétrable par le travel manager.

  • Une assistance voyageur disponible durant tout le voyage

Plusieurs assistants virtuels sont maintenant proposés. Ils permettent d’alerter le voyageur sur des évènements mineurs (changement de porte d’embarquement, durée du trajet …) mais également sur des risques plus importants.

  • Un support sur le bien-être du collaborateur et sa sûreté

Cette fois-ci proposé du côté du travel manager, qui doit pouvoir suivre les déplacements de ses collaborateurs. Chez FCM nous offrons, par exemple, des rapports sur le stress du voyageur par rapport notamment aux nombres de déplacements, leur durée et la distance. Plusieurs de nos partenaires proposent également des solutions de tracking des voyageurs pour identifier rapidement les personnes pouvant être en situation de risque.

  • Un reporting évolutif et adaptable

Des reportings fonctionnant avec de l’intelligence artificielle permettant aux managers et travel manager de créer leurs propres reportings à l’aide d’une simple phrase ou de mots clés.

  • Un accompagnement sur la responsabilité sociétale des entreprises

En donnant des indications durant la phase de réservation mais également en proposant des solutions alternatives pour le voyageur.

Le développement de ces fonctionnalités doit être accompagné de recherches étendues auprès des clients afin de bien comprendre les besoins actuels mais aussi d’anticiper leurs prochaines préoccupations.