S. Birochau (CWT) : « L’abonnement doit progressivement s’imposer au marché »

181
S. Birochau (CWT) :

CWT a annoncé ce mardi 31 mai la mise en place d'un système d'abonnement pour recourir à ses services d'agence de voyages. Le début d'une révolution ?

Ce n'est pas encore le grand soir. Mais avec la mise en place d'un subscription fee (un abonnement), CWT contribue à instiller l'idée que le mode de rémunération traditionnel des TMC doit évoluer.

En gros, du transaction fee (réservation, modification... chaque action de la TMC est facturée au client) et/ou du management fee (l'entreprise cliente paye les ressources mises en place par la TMC pour gérer son compte), on doit passer à ce fameux subscription fee.

La crise Covid est passée par là, mettant en lumière avec plus d'éclat encore les dysfonctionnements structurels d'une rémunération des TMC à la transaction, modèle de loin le plus répandu. Quand les voyages cessent, les revenus tombent à zéro, alors que les agences continuent de travailler.

Ce n'est donc par pour autant le grand soir car de nombreuses TMC proposent ces système d'abonnement, certes à la marge; et, comme l'explique Stéphane Birochau, VP EMEA, c'était aussi le cas chez CWT, "mais nous avons décidé de généraliser et d'industrialiser le process".

Ce n'est pas non plus le grand soir car, comme il le précise : "Opter pour l'abonnement est un choix de l'entreprise cliente à l'issue d'une discussion avec nos équipes." Le système reste mixte, donc.

Comment ça marche ?

"C'est simple, explique Stéphane Birochau. On détermine le prix de l'abonnement en fonction des projections de voyages de l'entreprise et des services qu'elle réclame. Cela donne lieu à une facture mensuelle. Tous les 3 ou 6 mois, un point est fait avec l'entreprise cliente. Soit ses projections sont conformes à la réalité et on poursuit sur les mêmes bases, soit elles s'avèrent sur ou sous-évaluées et, dans ce cas, on réajuste le prix de l'abonnement pour les mois à venir, sans effet rétroactif."

Dans ce package "abonnement", on trouve tous les services traditionnels d'une TMC. Peuvent s'y ajouter des options spécifiques telles qu'un service VIP ou des actions de consulting par exemple.

Si les avantages d'un tel fonctionnement sont réels pour la TMC, les bénéfices pour l'entreprise, ou, du moins, certaines d'entre elles, en fonction de leurs requêtes, semblent eux aussi évidents : simplification de la facturation, facilitation du pilotage et du prévisionnel dans le domaine du voyage.

Le même d'enfoncer le clou : "C'est un modèle qui doit s'imposer progressivement au marché. Il est plus moderne, plus simple, facilement pilotable et facilement réajustable, toutes choses rendues très complexes dans le cas d'un système de transaction fee". 

Pas le grand soir, donc, mais la promesse de lendemains qui chantent... Si les entreprises s'y accordent à l'unisson. Et ce serait ça, la révolution.