SNCF : le réseau ferroviaire n’aime pas la chaleur (+vidéo)

257

Les départements de l’Île-de-France ainsi que l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, la Marne, le Nord et l'Yonne ont été placés en vigilance orange canicule. Cet épisode où les températures maximales enregistrées dépassent les 32 degrés, devrait durer jusqu'à samedi. Ces fortes chaleurs ne font pas uniquement transpirer les voyageurs d'affaires. Elles ont également un impact sur les rails et peuvent entraîner des retards.

Le réseau de la SNCF est mis à rude épreuve lors des très fortes chaleurs et fait alors l'objet d'une surveillance particulière. La compagnie ferroviaire explique «Si la température extérieure est de 37°C, celle du rail peut atteindre les 55°C. Si le rail était posé librement on pourrait observer une dilatation, c’est-à-dire un allongement de la barre d’acier. Or, le châssis empêche ce phénomène mais crée une force de compression due à la dilatation contrariée. Plus la température au rail est élevée, plus la force de compression est importante et peut provoquer des risques de déformation de la voie». Pour des raisons de sécurité, les trains sont alors obligés de ralentir. Ces mesures préventives peuvent entraîner des retards et perturbations.

Les caténaires sont également sensibles aux températures caniculaires. Les conducteurs électriques se dilatent. La SNCF ajoute «Sur les lignes les plus anciennes, la caténaire peut se détendre et ainsi toucher le toit du train ou créer un arc électrique avec ce dernier. Le fil de contact est alors rompu et le pantographe peut arracher la caténaire. Pour éviter ce phénomène, la vitesse des trains est alors réduite. La situation redevient normale lorsque la température baisse et que les contrepoids rétablissent une bonne tension du fil de contact».

En plus d'avertir sur les éventuelles perturbations du trafic, la SNCF conseille aux passagers de bien s'hydrater lors des fortes chaleurs et de prendre une à plusieurs bouteilles d'eau - selon la durée du trajet - afin de pouvoir boire régulièrement.