Taxe CDG Express : les compagnies peuvent respirer… jusqu’en 2024

110

La compagnie Air France, le syndicat SCARA, les syndicats des PNC, mais aussi le BAR France... les acteurs de l'aérien et du tourisme ont vivement critiqué la taxe CDG Express. Ils peuvent respirer un peu: ils bénéficient d'un sursis de 7 ans. La nouvelle taxe ne sera pas appliquée en 2017 mais en 2024.

Le gouvernement renonce à mettre en place la taxe CDG Express en 2017. Le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies a annoncé au Sénat, le 7 novembre 2016, que la nouvelle charge sur les passagers ne sera appliquée qu'au lancement du train rapide reliant la capitale à l'aéroport de Roissy, prévu pour 2024. D'ici là, les compagnies - et leurs passagers - peuvent souffler, mais il n'est pas question par ailleurs de supprimer les autres taxes, notamment la taxe Chirac.

Le financement du CDG Express pose encore de nombreuses questions, et le gouvernement fera connaitre dans les prochains jours le mode de financement alternatif qui devra venir remplacer la fameuse taxe entre 2017 et 2023. "Ces dispositions seront intégrées dans le Projet de loi de finances rectificatif", aindiqué Alain Vidalies, si bien que la réponse sera publique dans les prochaines semaines. Il s'agit de réunir environ 40 millions d'euros par an.