TourCom : le Business Travel tire les résultats du réseau d’agences de voyage

87

Le réseau Tourcom avait donné rendez-vous à ses membres et fournisseurs à Malte du 28 au 30 novembre pour sa 23eme convention de Tourcom. Cette rencontre, où la "crise de l'APST" s'est imposée dans les échanges, a toutefois été l'occasion pour les dirigeants du réseau d'évoquer l'actualité du business travel.

Si le Business Travel a plutôt fait grise mine ces derniers temps, il a repris des couleurs chez Tourcom: «J'observe une embellie depuis le début de l'année», remarque Patrick Loison, président de Tourcom Travel Management. Il reconnait que «le tourisme loisir est en perte de vitesse mais le Business Travel tire nos résultats». En effet, TTM affiche une hausse de +4 % de son chiffre d'affaires depuis le début de l'année. Cette reprise lui permet d'être plutôt optimiste pour son secteur et prédire une légère courbe ascendante pour 2015.

Tourcom et RTK travaillent sur leur partenariat
Le réseau mise beaucoup sur son partenariat avec l'allemand RTK signé à la rentrée. Les deux partenaires discutent activement pour mettre en place concrètement ce projet. Ils souhaitent négocier ensemble les prix des billets avec les transporteurs. «Il faut acheter ensemble pour peser face aux compagnies aériennes», explique Richard Vainopoulos. Ils veulent également créer des échanges commerciaux. Les agences du réseau Tourcom pourront entre autres avoir accès au réseau hôtelier de RTK. Richard Vainopoulos estime que l’intérêt financier et la synergie de cette opération devraient se mesurer d'ici deux ans.

TourCom envisage de quitter l’APST
Après la nouvelle version de son site TourCom Réceptifs mise en ligne en septembre dernier, le réseau va également lifter son site internet corporate et grand public http://www.tourcom.fr. La nouvelle formule sera lancée le 1er janvier 2015.
Mais les réalisations et nouveautés 2014 de Tourcom n'ont pas été au centre des discussions de cette 23eme convention. Le principal thème a été le système de garanties des agences de voyage par l'organisme APST dont le taux de cotisation est passé de 10 à 20 %. Lors de son discours de clôture, Richard Vainopoulos a demandé l'annulation de cette augmentation mais également la remise à plat du mode de financement et l'organisation d'une assemblée générale extraordinaire pour «soumettre les décisions prises unilatéralement par le président (de l'APST) à l’approbation des adhérents. Celui‐ci devant démissionner s’il est désavoué».