L’empreinte carbone de l’aviation en Europe a augmenté de 16 % en 2023

570
Olivier Benoit (Advito) : “Le plan de décarbonation de IATA n’est pas crédible”
(Ph. Philip Myrtorp / Unsplash)

Mabrian, entreprise spécialisée dans l'intelligence touristique, vient de partager les résultats d'une étude sur l'impact “carbone” de l'aviation en Europe.

Voici les données principales de l’étude Mabrian : 

  • le secteur de l'aviation a généré 172 millions de tonnes de CO2 en Europe en 2023
  • ce qui représente 4 % de l'empreinte carbone totale générée en Europe selon les estimations de l'Union européenne
  • les 10 pays qui accueillent le plus de voyageurs génèrent 84 % des émissions totales de l'aviation en Europe

Selon la même étude, en Europe, au cours de l'année 2023, les pays qui ont contribué de manière significative aux émissions de CO2 liées à l'aviation sont, dans l'ordre, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, la Russie et la France. Ces pays représentent une part importante des émissions totales de CO2 générées par le travel, selon les données des vols entrants vers ces pays, quelle que soit leur origine. L'Italie, les Pays-Bas, la Suisse, le Portugal et la Grèce se situent dans le bas du classement des 10 premiers pays européens en termes de volume de CO2 généré. 

Plus précisément, en 2023, le Royaume-Uni est en tête du classement avec 31,4 millions de tonnes de CO2 générées, soit 18 % des émissions totales. L'Allemagne et l'Espagne suivent avec 20 millions de tonnes chacune, représentant toutes deux 12 % de la part des émissions totales en Europe. La Russie et la France se classent respectivement quatrième et cinquième, avec 18 millions de tonnes chacune, soit 10 % chacune. L'Italie occupe la sixième place avec 13 millions de tonnes (7 %), suivie par les Pays-Bas avec 9 millions de tonnes (5 %). La Suisse et le Portugal se partagent les huitième et neuvième places, avec respectivement 6 et 5 millions de tonnes, soit 3 % chacun. La Grèce ferme la marche avec 4 millions de tonnes, contribuant ainsi à 2 % des émissions totales de CO2. 

Les émissions générées varient considérablement par rapport à 2022, augmentant globalement de 16 %. Ceci est particulièrement notable dans certains pays comme le Royaume-Uni avec une augmentation de 24,20 %, suivi par l'Italie avec une augmentation de 22,69 %, et la France avec une augmentation de 15,93 %. 

Selon les données analysées, en 2023, le secteur de l'aviation a généré environ 172 millions de tonnes de CO2 en Europe, ce qui équivaut à 4 % du CO2 total généré sur le continent, selon les estimations de l'Union européenne. Pour compenser cette empreinte carbone, on estime qu'il faudrait 7 milliards d'arbres par an, ce qui représente 11 % de la masse forestière totale en Europe, selon les estimations de l'Union européenne et le rapport de la société de conseil Encon.