Air France réduit ses pertes mais ne fait aucune prévision pour 2022

255

En 2021, la compagnie aérienne réussit à réduire sa dette nette malgré les restrictions sanitaires en vigueur. Si son chiffre d’affaires a augmenté par rapport à l’année 2020, Air France se veut prudente pour les prévisions 2022. 

La sortie de crise est-elle proche pour le groupe aérien ? En 2021, Air France-KLM enregistre plus de 44 millions de passagers à l’année, soit 31,1% de plus qu’en 2020. Grâce à des restrictions sanitaires moins strictes que l’année précédente, le groupe enregistre une perte nette réduite de moitié : -3,3 milliards d’euros, contre 7,1 milliards en 2020. 

Son chiffre d’affaires lui augmente de 29% pour atteindre 14,3 milliards d’euros, porté par un quatrième trimestre dynamique (4,8 milliards d’euros). : “ Le quatrième trimestre 2021 a marqué un tournant pour Air France-KLM. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le Groupe a affiché des résultats supérieurs à ceux d’avant la pandémie, avec un résultat d’exploitation positif. Si la fin du trimestre a vu le retour des restrictions de voyage avec le variant Omicron, la performance globale reflète à la fois la hausse de la demande et le résultat de nos efforts de transformation. La crise n’est pas encore terminée, mais cela nous rend optimistes pour l’avenir », a déclaré Benjamin Smith, Directeur du groupe Air France-KLM. 

La réouverture des Etats-Unis booste le long-courrier

Au cours de l’année, la compagnie a pu opérer environ 60% de la capacité de 2019, l’année de référence, avec un premier trimestre encore très impacté par les restrictions de voyage. Globalement, les lignes court et moyen-courriers d’Afrique et Caraïbes et Océan Indien ont été les plus performantes. L’axe Atlantique Nord a également enregistré une forte hausse de la capacité suite à la réouverture des Etats-Unis début novembre. 

Concernant ses perspectives pour 2022, le groupe se veut prudent : « Après un bon début de quatrième trimestre et la réouverture des Etats-Unis début novembre, la progression du variant Omicron a entravé en décembre la poursuite de l’augmentation des coefficients de remplissage pour le trafic moyen-courrier et domestique. Certains vols ont dû être annulés en janvier en raison des taux d’infection élevés en France et aux Pays-Bas », est-il indiqué à travers un communiqué. En raison de l’incertitude de la situation sanitaire et selon la réouverture du Japon et de la Chine, la compagnie ne souhaite faire « aucune prévision ».

Renforcement de capital

En parallèle Air France-KLM a engagé la première étape de son plan de recapitalisation pour renforcer son bilan affecté par la crise du Covid-19, en levant un montant total d’environ 4 milliards d’euros incluant une augmentation de capital d’1 milliard d’euros et la conversion du prêt de l’État français d’un montant de 3 milliards d’euros. Le groupe vise désormais une augmentation de son capital et souhaite mettre en place des mesures supplémentaires de renforcement des fonds propres, notamment un projet potentiel en cours de refinancement des actifs pour un montant pouvant atteindre 500 millions d’euros