Trajets domicile-travail : BlaBlaCar va acquérir Klaxit

211

Le géant du covoiturage annonce le projet d’acquisition de Klaxit, une jeune pousse française spécialisée dans le covoiturage domicile-travail. Un rachat stratégique, quelques mois après le lancement du Plan covoiturage annoncé par le gouvernement. 

Créée en 2012, la jeune pousse se positionne sur le marché de la micro-mobilité et plus particulièrement des trajets domicile-travail. « Pour que cette idée devienne une réalité pour des milliers de personnes, il a fallu trouver un modèle. Un modèle technologique, mais aussi un modèle économique. nous avons d’abord convaincu les entreprises, nos investisseurs, puis Elisabeth Borne alors Ministre des Transports d’inscrire dans la loi la possibilité pour les collectivités de subventionner les trajets comme elles le font pour le transport public », a publié Julien Honnart, Président et fondateur de Klaxit dans un post Linkedin. « À l’heure où le covoiturage du quotidien apparaît comme une solution évidente qui peut être déployée immédiatement pour compléter l’offre de transports publics, Klaxit travaille avec plus de 50 collectivités locales dans toute la France pour subventionner les trajets des habitants et faire du covoiturage une alternative économiquement viable à la voiture individuelle », est-il indiqué à travers un communiqué. La startup accompagne également plus de 350 entreprises afin de faciliter et organiser les déplacements de leurs employés.

> A lire aussi : Covoiturage, mobilités douces, Navigo…Qu’est-ce qui change en 2023 ?

Un succès qui a attiré le géant du covoiturage BlaBlaCar, qui souhaite aujourd’hui intégrer l’activité de Klaxit à son service dédié aux entreprises et aux collectivités, BlaBlaCar Daily. L’objectif de ce rapprochement : pérenniser sur le long terme le modèle partenarial construit et diffusé par Klaxit avec les collectivités, en s’appuyant sur la marque BlaBlaCar et convertir davantage d’automobilistes au covoiturage. L’union pourrait être scellée d’ici 2024, comme le précise BlaBlaCar à travers un communiqué. Le projet consisterait à créer une seule et même application proposant un service optimisé pour l’ensemble des utilisateurs, des collectivités et des entreprises. Selon l’entreprise, il reste encore plus de 10 millions d’automobilistes qui prennent chaque jour leur voiture seuls.