Trafic aérien : un début d’année marqué par une rechute

245

En janvier 2022, le trafic européen a de nouveau rechuter. En cause : les restrictions mises en place pour contrer le variant Omicron. 

Alors que le marché pouvait entrevoir une tendance à la reprise, la pression du variant Omicron aura eu raison du trafic aérien en ce mois de janvier. Selon Eurocontrol, les mouvements d’avions ont représenté 68% du total du même mois de 2019 en janvier 2022. Un décrochage de 10 points par rapport à décembre, dont le volume avait atteint 78%. 

La cause de cette « rechute » : l’effet Omicron qui renverse la tendance à la reprise des 6 mois précédents (50% en juin, 71% en août ou 77% en novembre). Concernant le début du mois de février, les premiers chiffres semblent encourageants et de nombreux pays ont allégé ou supprimé les restrictions de voyage. « Certains États allègent les mesures liées à la pandémie, avec une réduction des restrictions de déplacements, conséquence de taux de vaccination élevés et de gravité supposée moindre du variant Omicron», a souligné l’organisme sur son site.