Coup de projecteur sur l’aéroport romain, plateforme de correspondance de la compagnie nationale italienne qui ne cesse de développer son offre long-courrier.
Quand ITA Airways a succédé à Alitalia, en octobre 2021, la question du hub ne s’est pas posée. Le choix de la jeune compagnie nationale italienne s’est tout naturellement porté sur l’aéroport international Leonardo da Vinci de Rome Fiumicino, situé à 32 kilomètres du centre de la capitale italienne.
D’autant que la plateforme a mis en place, depuis la fin de la crise sanitaire, un ambitieux programme de modernisation et d’amélioration de l’expérience client. Sa nouvelle jetée A a été inaugurée en mai dernier, accessible depuis le Terminal 1 (moyen-courrier Shengen et extra Schengen). Avec ses 22 portes d’embarquement (dont 12 équipées de passerelles), elle permet d’augmenter la capacité de l’aéroport de 6 millions de passagers.
La zone E avait offert une même capacité addidionnelle quand elle avait ouvert ses portes aux passagers de tous les vols extra Schengen (dont destinations intercontinentales) à la fin de l’année 2016. Et la rénovation des zones d’embarquement C et D est engagée…
Un groupe d’une dizaine de TMC, agences événementielles et autres spécialistes du MICE, venu de Paris à l’invitation d’ITA Airways et Hilton, a pu mieux appréhender ces jours-ci les atouts, anciens et nouveaux, de la plateforme romaine récompensée en début d’année d’une cinquième étoile Skytrax.
Une halte était notamment prévue au Hangar Lounge inauguré par ITA Airways en avril dernier, dédié à ses passagers Business Class, aux membres Premium et Executive de son programme de fidélité Volare, et aux membres Elite Plus Skyteam. Un salon auquel on peut également accéder en payant l’entrée (1).
Le nouveau lounge se trouve dans la zone d’enregistrement du Terminal 1. D’une superficie de près de 1 000 m², il peut accueillir 150 personnes simultanément. Le salon joue la carte des synergies avec les marques italiennes (Lavazza, Campari, Poltrona Frau…) ; il est doté de douches, de cabines pour travailler au calme, d’une salle VIP meublé par LEMA privatisable pour des réunions.
Pour les destinations long-courrier d’ITA Airways, cap sur le Terminal 3, le plus grand de l’aéroport. Il est proche du T1, ce qui permet d’aller chercher son vol en correspondance en une vingtaine de minutes à pied. ITA Airways y dispose d’un autre salon en zone d’embarquement E, le Piazza di Spagna.
La compagnie italienne fait valoir de bonnes connections entre ses vols depuis Paris et Nice et ses long-courriers, avec des correspondances à Rome entre 1h30 et 2h30 en moyenne. La France est son deuxième marché après l’Italie en Europe : ITA Airways opère jusqu’à 92 vols hebdomadaires entre les deux pays dont sept vols quotidiens de Paris (Roissy et Orly) et Nice vers Rome Fiumicino (2).
> A lire aussi Famtrip à Rome (1/2) : forza Hilton sur le segment MICE !
> A voir aussi #IFTM23 – ITA Airways : « La France est notre plus gros marché après l’Italie »
Quid des routes intercontinentales ? La compagnie italienne avait démarré son activité avec une seule destination long-courrier, New York. Elle en a ajouté d’autres en Amérique du Nord (Boston, Miami et Los Angeles), en Amérique du Sud (Sao Paulo, Buenos Aires) et en Asie (Tokyo et Delhi). Cet été, elle a lancé San Francisco et Washington Dulles.
La route Rome-Rio de Janeiro vient d’être inaugurée cette fin d’octobre : ce nouveau vol sans escale est la deuxième destination desservie par ITA Airways au Brésil. L’Amérique du Sud est bien sûr un marché préférentiel pour la compagnie, en raison notamment de la forte population d’origine italienne sur nombre de ses territoires. Mais l’Asie est également un axe de développement. À partir de la mi-décembre prochain sera d’ailleurs lancé la desserte de Malé (Maldives), opérée en A330neo, avec 3 à 5 rotations hebdomadaires selon la période.
Pour la prochaine saison estivale, ITA Airways annonce déjà la desserte de nouvelles destinations intercontinentales. Son vol sur Chicago sera inaugurée le 7 avril, celui sur Toronto le 1er mai ; les deux liaisons seront assurées à raison de six vols par semaine avant de passer en quotidien en juin.
Seront lancés également l’an prochain des vols sur Riyad (Arabie saoudite) en mai, Accra (Ghana) et Koweit City (Koweit) en juin, Dakar (Sénégal) en juillet et Djeddah (Arabie saoudite) en octobre.
La compagnie fait valoir un autre atout : ses destinations long-courriers sont desservies par dix-huit A330 et A350 ; neuf gros-porteurs A330-900 auront rejoint sa flotte cette année. Ses appareils de nouvelle génération permettent de réduire de 25 % la consommation de carburant et les émissions de CO2 par siège par rapport aux appareils de la génération précédente. Ils sont configuré tri-classe (Business, Economy, Premium pour l’A330 et Comfort Economy pour l’A350) et le design intérieur signé Walter De Silva reflète l’élégance et le style italiens.
ITA Airways compte actuellement 79 appareils dont des appareils de nouvelle génération sur le court-moyen courrier (A220, A320neo). Et un premier A321neo rejoindra sa flotte d’ici la fin de l’année pour desservir ses lignes moyen-courriers.
(1) Les passagers munis d’un billet ITA Airways peuvent accéder aux salons à Rome Fiumicino (Piazza di Spagna et Hangar) et à Milan Linate (Piazza della Scala) en achetant leur accès via les AGV, ou au moment de l’enregistrement en ligne, aux comptoirs aéroports ITA Airways, via le Customer Center ou directement à l’entrée des salons. Tarifs 35 € (sauf sur place à l’aéroport : 45 €).
(2) ITA Airways assure également jusqu’à 7 vols quotidiens de Paris (CDG et Orly) vers Milan Linate.
Bon à savoir
ITA Airways propose, pour les groupes de 10 à 99 passagers, d’utiliser Smart Group pour les réservations sur sa plateforme B2B community. Pour les groupes de plus de 99 passagers, il faut faire la demande au service groupe ([email protected]). La compagnie aérienne, sur le MICE, offre aux participants à des événements pros de plus de 40 participants la possibilité de voyager individuellement en bénéficiant de tarifs préférentiels et personnalisés en fonction de chaque besoin de voyage. Envoyer la demande avec le nombre de participants, les dates de l’événement et les pays d’origine à [email protected].
(*) Etaient présents sur cet éductour : Adeline Marchandet (ITA Airway), Aline Lambert (Hilton), Alia Boukhris (Echapevoo), Sandra Cvitkovac (Amex M&E), Marie Coupteau Leprestre (BCD M&E), Salma Lahkim (CWT France), Leslie Barthélémy (Extreme Agency), Mathilde Brunet de Courssou (MCI France), Malaurie Vaton (TwoBEvents), Dina Garnier (Meeting Contact), Arnaud Colin (Première loge), Yannick Benezech (Prod Effect), Ramila Nambiar (HelmsBriscoe France), Sabrina Cloix (HelmsBriscoe France) et Lilian Ortega (Selectour Bleu Events). Les ont rejoint à Rome, entre autres, Caterina Teruzzi, la directrice générale du réceptif CTI Incentives & Events (représenté en France par le bureau de représentation de réceptifs Echapevoo), qui a notamment permis au groupe de découvrir certains sites de Rome en combi Volkswagen, ainsi que Marco Iacucci (“the Centurion” !), Cluster Account Manager de Hilton à Rome, et Lesley Khomais, Sales Manager du Rome Cavalieri.