Le partenariat Air France-KLM/CMA CGM « requalifié », l’armateur reste au capital

894

Moins d’un an après l’entrée en vigueur du partenariat entre Air France-KLM et CMA CGM, les deux groupes mettent fin à leur plan initial concernant leur collaboration pour les opérations Cargo. L’armateur reste, pour le moment, au capital du groupe aérien. 

La lune de miel entre Air France-KLM et CMA CGM aura été de courte durée… Après avoir annoncé en 2022 une prise de participation à hauteur de 9% au sein du capital du groupe aérien, le partenariat concernant l’activité cargo avec l’armateur français n’est plus d’actualité. Si le divorce n’est pas totalement consommé, un porte-parole d’Air France-KLM précise qu’il s’agit d’une volonté de requalifier leur coopération commerciale. Pour rappel, les deux groupes souhaitaient conclure une coopération commerciale pour l’activité cargo mais un environnement réglementaire les a contraint d’abandonner.

> A lire aussi : Fret : Entrée en vigueur du partenariat entre Air France-KLM et CMA CGM

Les deux géants n’ont en réalité pas obtenu d’immunité antitrust de la part des autorités américaines. Une décision qui fait suite aux multiples annonces faites par le gouvernement néerlandais, concernant la réduction des vols à Schiphol (plan suspendu depuis) ou bien encore l’augmentation de la redevance aéroportuaire. Selon un communiqué publié par Air France-KLM : « En conséquence, Air France-KLM et CMA CGM annoncent aujourd’hui leur décision de mettre fin aux accords existants le 31 mars 2024 ». Ajoutant avoir ouvert des discussions portant sur les nouveaux termes et conditions d’une relation commerciale dans laquelle chaque groupe opérerait de manière indépendante à compter de cette date. 

> A lire aussi : Schiphol suspend son plan de réduction de vols…à cause des Etats-Unis

Concernant la prise de participation au sein du groupe aérien, CMA CGM reste un actionnaire de référence avec un lock-up des actions détenues par l’armateur dans le capital du groupe allant jusqu’en février 2025. CMA CGM reste donc le troisième actionnaire d’Air France-KLM, devant l’Etat français et néerlandais.

> A lire aussi : Tribune JL Baroux : L’accord CMA/CGM et Air France/KLM est-il gagnant-gagnant ?