Suite à l’annonce des augmentations des prix des péages ferroviaires SNCF, les collectivités contestent. Au total, 8 régions demandent l’annulation de cette décision devant le Conseil d’Etat.
Obtenue en février 2023 par SNCF Réseau, cette hausse des tarifs de péages ferroviaires pour 2024, 2025, 2026 est de l’ordre de 8% en moyenne. Pour les collectivités qui gèrent les réseaux TER, la coupe est pleine. Huit d’entre elles, dont les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand Est, ont saisi le Conseil d’Etat pour contester cette décision.
A lire aussi : SNCF : vers une nouvelle hausse des tarifs des TGV en 2024
Les régions contestent les augmentations exigées pour les années 2024, 2025 et 2026 par SNCF Réseau pour faire rouler les trains express régionaux (TER), qu’elles financent, en complément des tickets et abonnements payés par les usagers. Elles demandent également l’annulation de l’avis de l’Autorité de régulation des transports (ART), qui a validé ces augmentations en février 2023, avec quelques réserves. Selon elles, le reste à charge risque d’être répercuté sur les usagers. Contacté par la rédaction, la SNCF n’a pour le moment pas donné suite à nos appels…