SNCF : augmentation des tarifs de 5% en janvier 2023 et nouvelles conditions d’échange et de remboursement

466

C’est officiel, les tarifs des TGV vont augmenter de 5% en moyenne dès le 10 janvier 2023 a annoncé la SNCF. Les conditions d’échange et de remboursement des billets vont également être modifiées et les voyageurs d’affaires ne seront pas être épargnés. 

Alors que l’inflation pèse sur les coûts d’exploitation de la SNCF, la direction a confirmé une augmentation de ses tarifs pour les trains à grande vitesse à compter du 10 janvier 2023. « Entre l’explosion des prix de l’énergie (+180%) et l’inflation sur les autres postes, nos coûts augmenteront de 13% », a annoncé Christophe Fanichet, président de SNCF Voyageurs. SNCF Voyageurs « prendra à sa charge la moitié » de cette hausse, soit plusieurs centaines de millions d’euros, pour « protéger le pouvoir d’achat »« défendre l’attractivité du train » et « continuer à permettre le développement du TGV ».

> A lire aussi : SNCF : Vers une augmentation du tarif des billets TER en 2023 ?

Le gouvernement, qui avait été saisi de l’affaire, avait catégoriquement refusé de prendre en charge l’intégralité des surcoûts. Il paraissait donc logique que ces derniers se répercuteraient sur le voyageur final, la question était alors : à hauteur de combien ? 

+5%, y compris pour la clientèle corpo

En moyenne, la hausse des prix des billets des TGV sera de 5% avec des prix minimums bloqués pour les TGV OUIGO et certaines lignes TGV : « Il y aura toujours 1 million de billets par mois à moins de 25 euros », assure la direction. Les bénéfices de la carte Avantage seront maintenus et le prix de l’abonnements MAX restera bloqué à 79 euros par mois, tout comme les cartes Avantage et Senior à 49 euros par an. 

> A lire aussi : Convention SNCF-EDV : les OUIGO en agence et les commissions à la baisse

Si la hausse devrait être plus ou moins importante sur certaines lignes, la clientèle corporate ne sera pas épargnée. La SNCF prévoit une augmentation de 5% en moyenne sur les tarifs Pro et Business en première classe, les tarifs Liberté et sur l’ensemble des contrats entreprises. Les abonnements Max Actifs et Actifs+ devraient également être revus à la hausse (+5%). Concernant les trains Intercités et les offres internationales, la politique tarifaire évoluera de la même façon que pour les TGV en 2023. 

Les frais d’échanges passent à 19 euros

Enfin, la gratuité des échanges des billets passe désormais à J-6 avant le jour du départ, contre J-3 actuellement et les frais seront de 19 euros, contre 15 euros aujourd’hui. Ces nouvelles conditions seront mises en place dès février 2023. Selon la direction, elles permettront à la SNCF d’avoir le temps de remettre les billets annulés ou échangés sur le marché et d’optimiser le remplissage : « L’objectif est de libérer les places suffisamment tôt pour que d’autres clients puissent les racheter ».