Le Lyon-Barcelone de la Renfe devient quotidien

374
La Renfe s'installe sur l'axe Paris-Lyon

L'AVE international entre Lyon et Barcelone circule désormais tous les jours avec un train dans chaque direction. Ce passage à une fréquence quotidienne s'appliquera au Marseille-Madrid à partir du 1er octobre.

Après une première phase de consolidation avec des opérations du vendredi au lundi, la Renfe prévoit désormais 14 trains par semaine sur la ligne reliant Lyon à Barcelone, avec des arrêts dans des gares telles que Montpellier, Nîmes et Valence.

Le nombre de liaisons entre la France et l’Espagne par AVE augmente progressivemen. En septembre, il y aura 21 services vers Lyon et Marseille, d'où une liaison est possible vers Madrid (toujours opérée par la Renfe). Ce Marseille-Madrid deviendra quotidienne, elle, à partir du 1ᵉʳ octobre, ce qui portera à 28 le nombre total de liaisons hebdomadaires sur ce couloir international.

La Renfe a démarré progressivement ses opérations en France afin de consolider la qualité du service, compte tenu de la complexité de l'exploitation d'un service international avec ses propres moyens et son personnel, ainsi que des différences significatives entre le système espagnol à grande vitesse et ceux des différents tronçons le long desquels notre offre internationale circule sur le territoire français.

120.000 billets vendus

Après un premier mois et demi de bon fonctionnement et avec un taux d'occupation moyen de plus de 80% et des trains complets aux dates clés, le transporteur espagnol a jugé concluante ces 6 semaines de test, d'où le passage à une fréquence quotidienne.

Le service AVE entre Lyon et Barcelone relie Lyon Part Dieu, Valence TGV, Nîmes, Montpellier-St-Roch, Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueres Vilafant, Girona, et Barcelona Sants.  Le départ de Lyon a lieu à 14 h 30 l'après-midi et le retour de Barcelone à 8h22 du matin. La durée du trajet pour l'ensemble de la ligne est de cinq heures.

Plus de 120.000 billets pour des voyages AVE vers l'Espagne sur les deux lignes Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid, mises en service en juillet dernier, ont été vendus. A ce jour, plus de 68.000 passagers ont voyagé sur ces nouveaux services, les premiers que la Renfe propose en solo sur une liaison internationale.