Malgré la reprise, les voyages d’affaires restent réservés à certains salariés

164

Selon une étude publiée par SAP Concur, plus de trois voyageurs d’affaires sur cinq se sentent limités dans leurs déplacements en raison de leurs caractéristiques démographiques. Si les voyage d’affaires restent essentiels, beaucoup estiment qu’ils sont injustement réservés à quelques-uns. 

Une nouvelle étude de SAP Concur révèle l’impact des défis liés à l’inclusion et à la situation économique actuelle sur les voyages d’affaires. Si la majorité (88%) affirment que l’avenir de leur carrière dépend de la réussite de leurs voyages d’affaires au cours de l’année à venir, 62% d’entre eux se sentent limités dans leurs déplacements en raison de leurs caractéristiques démographiques. Malgré la reprise et la disponibilité des salariés, les voyages d’affaires seraient-ils réservés à quelques-uns ? Selon SAP Concur, l’économie incertaine a un impact sur les déplacements professionnels pour près de 9 employés sur 10, soit 84% et plus d’un tiers des répondants (32%) considèrent l’inflation comme la plus grande menace pour les voyages d’affaires. L’heure est aux économies et près d’un tiers des salariés estiment voyager dans de moins bonnes conditions à cause des restrictions budgétaires dans leur entreprise. 

Une politique voyage plus inclusive et flexible

En parallèle, plus de 3 voyageurs d’affaires sur 5 (62 %) estiment qu’ils n’ont pas toujours eu les mêmes chances de faire des voyages d’affaires que leurs collègues, en raison de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur apparence physique ou de leurs conditions de santé. Pour la génération Z, 23% des voyageurs d’affaires affirment ne pas avoir eu les même opportunités que les autres en raison de leur âge. Chez les femmes, elles sont 9% à estimer être pénalisées en raison de leur genre. 

Pour inciter les voyageurs à « reprendre la route », plusieurs leviers peuvent être activés. Pour SAP Concur, les réservations flexibles et directes sont essentielles. Selon l’étude, alors que la quasi-totalité des gestionnaires de voyages (93 %) s’attendent à ce que les politiques de voyage de leur entreprise soient modifiées au cours des 12 prochains mois, 30 % d’entre eux pensent que cela se produira spécifiquement pour répondre aux besoins des voyageurs en matière d’options flexibles, telles que la réservation directe auprès des fournisseurs. La flexibilité des employés en matière de réservation peut néanmoins entrer en conflit avec  les efforts des gestionnaires de voyages pour assurer la sécurité et maîtriser les coûts. 22% des gestionnaires sondés déclarent que la réservation directe par les voyageurs est l’une des plus grandes menaces pour les voyages d’affaires de leur entreprise.

« Les avantages commerciaux et professionnels des voyages d’affaires sont indéniablement cruciaux pour le succès des employés et des entreprises », déclare Stephanie Zetlaoui, senior travel solution consultant. « Notre étude souligne l’équilibre que les entreprises doivent maintenir, en identifiant et en comprenant les besoins de flexibilité des voyageurs et leurs attentes en matière de diversité et d’inclusion ou de durabilité – tout en faisant face à la réalité de la politique de voyage de l’entreprise et aux contraintes budgétaires », conclut-il.