Vers une nouvelle augmentation de la fiscalité du Diesel ?

97

La pollution de l'air coûte plus de 100 milliards d'euros par an à la France, selon le rapport d'une commission d'enquête du Sénat. Pour lutter contre ce phénomène, les sénateurs proposent la mise en place de plusieurs mesures comme un alignement progressif de la fiscalité de l'essence et du diesel.

Traitements des maladies, arrêts de travail, mortalité prématurée, baisse des rendements agricoles... les conséquences de la pollution de l'air coûteraient globalement 101,3 milliards d'euros par an à la France. La commission d'enquête du Sénat qui a réalisé cette étude intitulée «Pollution de l'air: le coût de l'inaction», présente plusieurs mesures pour s'attaquer aux sources principales de la pollution de l'air. Les transports étant responsables de 59% des émissions d'oxydes d'azote et entre 16 et 19% des émissions de particules fines, les sénateurs recommandent dans ce domaine l'alignement progressif jusqu'en 2020 de la fiscalité de l'essence et du diesel. Ils proposent aussi la déduction de la TVA sur l'essence et l'électricité utilisée pour les véhicules hybrides et électriques. Le document conseille également la mise en place d'une taxe sur les émissions d'azote, d'oxyde d'azote et de particules fines. Les sénateurs ont également présenté des propositions dans le domaine de l'agriculture, de l'industrie ou sur les modes de chauffage. Leïla Aïchi, la rapporteure de la commission, a indiqué que les propositions sont «largement consensuelles» et que le rapport a été voté à l'unanimité.

Après la présentation de cette analyse, la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a indiqué qu'elle annoncera «la semaine prochaine» des «mesures extrêmement fermes» de lutte contre la pollution de l'air.