Vol annulé, cause : copilote ivre et arrêté pour violence

85

Un déplacement pro avec un collègue n'est pas toujours une mince affaire. L'équipage du vol Japan Airlines Komatsu Airport – Tokyo Haneda du 28 juin ne pourra pas dire le contraire. Après un repas bien arrosé et son retour à l'hôtel, le copilote a frappé le commandant de bord et un policier qui tentait de s'interposer. Résultat : une arrestation et un vol annulé.

Le copilote et le commandant de bord ont profité de leur escale pour aller dîner ensemble dans la ville de Kanazawa située à proximité de Komatsu Airport. Mais la bonne entente des collègues n'a pas duré. Les choses se sont envenimées lors de leur retour à l'hôtel. Ivre, le copilote âgé de 42 ans en est venu aux mains avec le commandant de bord. Il a également frappé le policier appelé pour mettre un terme à cette bagarre. Le navigant a alors été arrêté. Japan Airlines n'ayant pu trouver un remplaçant à temps pour le vol prévu le lendemain matin, elle a dû annuler la liaison. Le transporteur s'est chargé de trouver des solutions aux 81 passagers impactés.
JAL soupçonne (!) que les deux pilotes n'ont pas suivi la consigne interdisant à l'équipage de boire de l'alcool 12 heures avant un décollage.