fdc080474b4521c1a47328b67a8c23be.txt
Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


7 millions de nuitées pour l’hôtellerie bruxelloise en 2014


Les hôtels de Bruxelles ont comptabilisé 7 millions de nuitées en 2014. Cela représente une hausse de 2,5 % par rapport à l'année précédente et de 40 % par rapport à 2010. Malgré ces bons chiffres, l'organisation professionnelle Brussels Hotels Association (BHA) s'inquiète de l'augmentation des coûts du secteur et donc de la réduction des marges.



Outre un plus grand nombre de nuitées, les hôtels de Bruxelles ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires de 2,5 % en 2014. Mais Sophie Blondel, présidente de la BHA, a expliqué lors d'une conférence de presse le 22 janvier que «l'ensemble du secteur perd de l'argent en raison d'une augmentation continue des frais de personnel. Ceux-ci se sont accrus de 45 % sur les dix dernières années, soit près du double de l'évolution des salaires dans les autres secteurs économiques». Elle ajoute que les hôteliers peuvent difficilement augmenter leurs prix pour faire face aux coûts supplémentaires, car ils risqueraient de perdre sinon des parts de marché. En effet, les augmentations des prix des chambres peuvent détourner les clients d'une destination, surtout ceux du MICE et Loisirs.
L'association demande ainsi une réduction des charges patronales et de la taxe hôtelière «voire une suppression durant les périodes de basse activité tels que les mois de janvier et février». En revanche, elle a salué la mise en place en avril dernier de l’ordonnance régionale qui a clarifié la réglementation du secteur hôtelier, des appart'hôtels et des chambres d'hôtes.