Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 3 Mars 2017

Air France: Jean-Marc Janaillac monte au créneau


Dans une interview accordée au Parisien et à 4 jours d'une grève, le PDG d'Air France KLM s'explique sur la polémique sur les salaires et tente à son tour de calmer le jeu.



Jean-Marc Janaillac, PDG Air France/KLM
Jean-Marc Janaillac, PDG Air France/KLM
Après le DG Franck Terner, c'est le PDG Jean-Marc Janaillac qui s'explique dans un entretien au Parisien sur la polémique liée à un affichage désastreux d'une augmentation des salaires des membres de son Comité exécutif. Cette augmentation, à la veille des négociations salariales annuelles et en pleine discussion autour du projet de low cost Boost, a mis de l'huile sur le feu de syndicats déjà remontés.

Le PDG explique que l'augmentation est mécanique : "Il y a dans le comex de 2016 des membres qui ne sont pas les mêmes qu'en 2015, dont certains sont mieux payés. Au final, en 2016, leur rémunération individuelle a augmenté d'un peu plus de 5 %, liée à la part variable qui a progressé parce que les résultats ont été positifs". Et le PDG ne manque pas une mise au point: "Je rappelle que les résultats de 2015 ont aussi permis à l'ensemble des salariés d'Air France d'avoir un intéressement en 2016".

A propos du projet Boost , qui va se faire par l'embauche d'hôtesses et stewards sous de nouveaux contrats hors d'Air France, le PDG affirme : "On protège les PNC d'Air France en faisant porter la productivité sur les contrats qui seront proposés aux PNC chez Boost".

Quand à la difficulté de réformer la compagnie, le PDG l'avoue, "Cela prend plus de temps que prévu. La mise en oeuvre n'est pas facile. Cela nécessite beaucoup de fermeté pour maintenir le cap, mais aussi de capacité d'adaptation. Mais j'ai la conviction que le groupe a des énormes potentiels. Et c'est le plus beau challenge de ma carrière".


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.