Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France travaille avec Thales pour un assistant numérique des pilotes


Le bug informatique sur les iPad d'American Airlines, qui a conduit à l'annulation ou le retard de douzaine de vols en avril dernier, n'a pas refroidi l'enthousiasme d'Air France pour les Electronic Flight Bag (sac de vol électronique). La compagnie va développer avec Thales une nouvelle application de vol pour cet outil.



Air France a annoncé lors du salon du Bourget son intention de coopérer avec Thales sur le développement d'une nouvelle application de vol Electronic Flight Bag (EFB) avec pour objectif d'en équiper à terme l'ensemble de sa flotte. Le transporteur travaillera à la définition de ce logiciel. Ainsi plusieurs pilotes et ingénieurs de la compagnie mettront leur expertise et leur expérience de développement d'applications mobiles au service de Thales pour la conception de cette nouvelle solution EFB. «Cette suite applicative, intégrée dans l'offre globale TopWings commercialisée par Thales, constitue un véritable assistant numérique dédié aux pilotes en leur assurant un accès entièrement numérisé aux informations nécessaires aux divers aspects de leur mission, en temps réel», explique le communiqué.

La solution offrira notamment un accès facile aux plannings d'activités, aux alertes réglementaires (visites médicales, renouvellement de passeport, etc.) et à la documentation opérationnelle. Elle permet également aux navigants de préparer le vol (dossier de vol électronique complété d'informations météorologiques dynamiques). Ils seront ainsi «mieux connectés à leur environnement opérationnel et à la compagnie». «Les améliorations apportées au niveau opérationnel se traduiront également par des économies de coûts substantielles», assure l'entreprise.