Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 27 Juin 2016

Bruxelles valide le rachat de Starwood par Marriott



Pas de nouveau rebondissement dans le rachat de Starwood par Marriott. Le mariage entre les deux chaînes hôtelières avait été mis à rude épreuve avec l'apparition du prétendant chinois surprise Anbang, mais il est maintenant validé par Bruxelles le 27 juin 2016.



La Commission européenne a donné son feu vert au rachat de Starwood par Marriott, le 27 juin 2016. La commissaire chargée de la concurrence, Margaret Verstager, a expliqué: "Notre enquête a confirmé qu'à la suite de cette opération, le secteur resterait concurrentiel pour les clients en Europe".

Lorsque Bruxelles s'est penchée sur les services d'hébergement hôtelier, elle s'est principalement concentrée sur les marchés des hôtels 4 et 5 étoiles, sur lesquels les deux entreprises sont très présentes. "La Commission a plus spécifiquement examiné l'incidence de l'opération envisagée dans cinq villes (Barcelone, Milan, Venise, Vienne et Varsovie) où la présence cumulée de Marriott et de Starwood sur le marché était la plus forte. Dans chacune de ces villes, l'entité issue de la concentration restera confrontée à une concurrence effective de chaînes hôtelières et d'hôtels indépendants", a-t-elle expliqué.

Pour les services de gestion et de franchise hôtelières, la Commission européenne a estimé qu'en Europe "l'entité issue de la concentration serait confrontée à la concurrence effective d'un certain nombre de concurrents sur tous ces marchés, notamment Accor, Hyatt, Hilton et IHG".