Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 25 Mars 2014

CFF : plus d'un million de passagers par jour en 2013


Malgré un contexte délicat, la compagnie ferroviaire suisse a transporté pour la première fois de son histoire plus d’un million de voyageurs par jour en 2013. Les CFF poursuivront en 2014 un programme d'investissement qui réduit la rentabilité sur le court terme mais améliore la sécurité des trains notamment.



CFF
CFF
Les CFF ont accueilli en moyenne 1 002 000 passagers par jour, soit une hausse de +3,7 %. Le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus a également progressé de 1,3 %, à 17,8 milliards. «Cette croissance est liée à l’extension de l’offre, qui s’est notamment traduite par une augmentation de 30 % des places assises et la mise en service de 14 trains duplex supplémentaires en Suisse romande, ou encore par l’introduction de la cadence semi-horaire sur la ligne Zurich–Schaffhouse», précise la compagnie ferroviaire suisse.
Le trafic grandes lignes a progressé de 1,4 % en 2013 pour atteindre 13,1 milliards de voyageurs-kilomètres. Sur les lignes régionales, le trafic a grimpé de 1,0% à 4,7 milliards de voyageurs-kilomètres.
Le résultat du groupe a reculé de 184,2 millions de francs, pour s’établir à 238,2 millions. Les charges d’exploitation ont crû de 332,1 millions de francs en raison, essentiellement, de l’augmentation des coûts liés au relèvement du prix du sillon (+163 millions) et de dépenses supplémentaires imputables avant tout à l’entretien du réseau ferroviaire (+128,6 millions). La ponctualité des voyageurs a atteint 87,5 % en 2013, elle se situe légèrement en dessous de la valeur de l’année précédente (88,0 %). En outre, la satisfaction globale des clients a aussi accusé un léger recul de 0,3 point, à 75,7 points. L’information aux passagers a perdu 0,3 point pour s’établir à 80,0 points.

Poursuite de l’aménagement des gares et de leurs alentours
CFF Immobilier est chargé d’aménager des gares et leurs zones attenantes en centres de prestations attractifs. Le complexe de l’Europaallee à Zurich, par exemple, proposera, d’ici à 2020, 2500 places d’études, 6000 postes de travail, 400 logements, un hôtel et plus de 50 commerces et restaurants. D’autres projets de développement de sites urbains ont été mis en œuvre pendant l’année 2013, dont l’aménagement du quartier de Rösslimatt à proximité immédiate de la gare Lucerne.
En 2013, le résultat de CFF Immobilier avant versement d’indemnités compensatoires a progressé de 9,8 %, à 211,3 millions de francs. Une partie de ce bénéfice (150 millions de francs) a été reversé à CFF Infrastructure; 96,5 millions ont été affectés à l’assainissement de la Caisse de pensions CFF.

CFF Infrastructure: augmentation des fonds alloués à l’entretien
L’utilisation du réseau de CFF Infrastructure s’est encore intensifiée en 2013: le nombre de sillons-kilomètres parcourus a progressé de 2,7 % à 170 millions. «Dans le rapport sur l’état du réseau 2012, les CFF avaient soulevé des questions en relation avec l’état de la voie ferrée. Au cours des premiers mois de l’exercice sous revue, ils ont dû procéder à des travaux non prévus d’entretien de la voie ferrée pour un montant de 128,6 millions de francs», précise l’entreprise. Ces travaux ont été entrepris notamment à la suite des résultats obtenus par un nouveau véhicule de diagnostic et de l’examen d’une rupture de rail à Schwerzenbach. Le résultat global de CFF Infrastructure se chiffre à –72,3 millions de francs (2012: 37,1 millions).

Le wifi gratuit dans les gares continue à s’étendre
D’ici à la fin 2014, l’ensemble des 1018 voitures du trafic grandes lignes seront équipées d’amplificateurs de signaux. Ayant pour projet d’installer également de tels amplificateurs dans les rames du trafic régional, les CFF ont entamé des discussions avec les prestataires de téléphonie mobile et les commanditaires afin de trouver des sources de financement. En 2013, l’entreprise a lancé l’offre «SBB-FREE» WiFi dans les gares et l’étend progressivement. D’ici à fin 2015, la clientèle pourra accéder gratuitement à Internet dans les 100 gares les plus fréquentées de Suisse.
Au printemps, les CFF clôtureront l’appel d’offres pour l’acquisition de 29 nouveaux trains destinés au trafic nord-sud. Le marché sera adjugé en mai 2014. Au cours des prochaines années, la compagnie ferroviaire continuera d’investir environ un milliard de francs par an dans l’achat et la modernisation de matériel roulant.
L’année 2014 sera également marquée par la mise en service de la première partie de la ligne diamétrale de Zurich et de la gare de Löwenstrasse à la mi-juin 2014. «Les clients profiteront alors de relations RER plus rapides et plus fréquentes». À l’automne 2014, les CFF lanceront les travaux du grand projet «Léman 2030» afin de développer considérablement l’offre ferroviaire en Suisse romande.

Poursuite des travaux visant à renforcer la sécurité
Il y a eu plusieurs accidents sur le réseau ferroviaire suisse en 2013, avec notamment la collision de deux trains régionaux à Neuhausen (SH) au début de l’année et à Granges-Marnand (VD) en juillet. Ces deux événements ont fait de nombreuses victimes et coûté la vie à un mécanicien de locomotive. À la suite de ces accidents, les CFF ont pris des mesures immédiates et mené des examens approfondis, qui ont permis de renforcer la sécurité ferroviaire. Ils ont ainsi décidé d’accélérer l’installation d’un dispositif de surveillance de la vitesse sur 1700 signaux supplémentaires et de rétablir le principe du double contrôle dans certaines gares. Actuellement, ils étudient également la possibilité d’avancer l’introduction d’un système de contrôle de la vitesse en continu conformément à la norme européenne ETCS Level 2.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.