Deutsche Bahn s’attaque à l’Eurostar et desservira Londres en 2013

Deutsche Bahn, le transporteur ferroviaire allemand, va lancer une ligne à grande vitesse entre l’Allemagne et Londres via le tunnel sous la manche. L’axe rapide, prévu pour décembre 2013, passera également par la Belgique et les Pays-Bas.

Deutsche Bahn s'attaque à l'Eurostar et desservira Londres en 2013
Le 13 octobre 2010, un train de la Deutsche Bahn empruntait pour la première fois le tunnel sous la Manche, quasiment un an après, la compagnie ferroviaire annonce la mise en service d'un axe rapide vers l’Allemagne pour 2013. Le train rapide allemand ICE 3 partira de la gare Saint Pancras de Londres en direction de Bruxelles où le convoi se séparera alors en deux. Une partie se dirigera vers Rotterdam et Amsterdam, tandis que l’autre ira à Francfort via Cologne. Ces trains directs sans changement à Bruxelles vont réduire considérablement la durée du voyage pour les passagers. Londres-Amsterdam prendra moins de quatre heures et Francfort ne sera plus qu’à cinq heures de la capitale anglaise. La desserte possible de Lille n'est pas encore confirmée mais reste une hypothèse sérieuse.
L'ICE 3 sera la première machine à utiliser le tunnel sous la Manche, en dehors de l’Eurostar. Capable d’aller à 330 km, il devrait assurer cette ligne vers l’Est trois fois par jour.