Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


L'Amérique Latine va doubler sa flotte d'avions en 20 ans


Pour Boeing, l'avenir de l'aérien est radieux. Le constructeur américain avait revu à la hausse les besoins en nouveaux avions en juin dernier, et se montre extrêmement optimiste pour le marché d’Amérique Latine. Il estime que la flotte de nouveaux appareils de la région va plus que doubler au cours des 20 prochaines années.



Boeing estime que le secteur aérien aura besoin de 38.050 nouveaux avions entre 2015 et 2034 dont 6.330 en Chine. Pour sa part, l'Amérique Latine représentera tout de même, selon ses prévisions, 3.020 livraisons, soit une facture de 350 milliards de dollars. Ces achats feront plus que doubler la flotte commerciale d'ici 20 ans. "Les économies de l’Amérique Latine et des Caraïbes progresseront plus vite que le reste du monde à long terme", explique Van Rex Gallard, vice president, Sales, Latin America, Africa and Caribbean chez Boeing. "Cette croissance économique couplée avec la hausse des salaires et les nouveaux business models des compagnies aériennes donneront accès au voyage à plus de personnes. Ainsi, le trafic de la région augmentera de 6% par an, bien au dessus de la moyenne globale", ajoute-t-il.

Sur les 3.020 nouveaux appareils nécessaires, Boeing estime que 83% seront des monocouloirs, portés par la croissance du secteur domestique. La flotte de gros-porteurs absorbera 340 nouveaux avions.
Le constructeur précise que la moyenne d'âge de la flotte régionale est passée de 15 à 10 ans depuis 2005. L’Amérique Latine dispose ainsi d'une flotte plus jeune que le parc mondial. Il est vrai que les compagnies de la région ont entamé un cycle de remplacement de leurs avions depuis le milieu des années 2000. Et cette tendance se poursuit. Par conséquent, près de 60% de la flotte actuelle sera remplacée au cours des deux prochaines décennies. De quoi rassurer les voyageurs d'affaires sur la qualité des compagnies locales.