Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 9 Août 2017

La LGV basque semble compromise


Alors que l'agglomération de Bayonne espérait une LGV au Pays basque, la SNCF annonce un projet de rénovation de la ligne Bayonne-Hendaye pour 20 millions d'euros.



Faut-il lire entre les lignes ? Le patron de la SNCF Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF vient d'annoncer au maire (UDI) de Bayonne, Jean-René Etchegaray, un investissement de vingt millions d'euros pour rénover la ligne Bayonne - Hendaye, selon une information de France Bleu Pays Basque. Une rénovation qui marquerait la volonté de la compagnie ferroviaire de rénover plutôt que d'investir dans une Ligne à Grance Vitesse, ce que reconnait le maire, par ailleurs Président de la Communauté d'agglomération du Pays basque. "Ces travaux signifient qu'il y a des solutions possibles par le réaménagement et la restauration des voies existantes", a-t-il remarqué. Les travaux de modernisation seront lancés en 2018 et devraient durer deux ans.
Notez





1.Posté par Recarte le 09/08/2017 10:43
Méfions-nous de conclusions trop hâtives. Suivant le dossier depuis de nombreuses années et opposés au projet d'une LGV Bordeaux-Espagne nous savons que des travaux de rénovation de la ligne actuelle font partie intégrante du Grand Projet Ferroviaire du Sud Ouest (GPSO) Ce n'est pas parce que ces travaux prévus depuis le débat public de 2006 vont être réalisés que le projet de LGV est abandonné. Ce projet ne peut-être abandonné que sur une décision du gouvernement ou par l'annulation par le Conseil d'Etat de la déclaration d'utilité publique (DUP) prononcée par le précédent gouvernement qui a cédé à la pression de quelques "grands élus" régionaux. Des recours en Conseil d'Etat ont été déposés, ils sont en cours d'instruction...Ayons la patience d'attendre et qu'enfin la voix de la sagesse se fasse entendre!



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.