Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 18 Avril 2013

La SNCF condamnée pour discrimination



Alors qu’une enquête interne sur de possibles discriminations perpétrées lors de la venue du président israélien en mars est en cours dans une filiale de la SNCF, la compagnie ferroviaire vient d’être condamnée par les prud’hommes pour avoir eu un tel comportement avec un agent de la gare de Meaux.



La SNCF condamnée pour discrimination
Nourdine Lekhnati, agent de la SNCF de la gare de Meaux en Seine-et-Marne, a porté plainte contre la compagnie ferroviaire en 2007 car il pensait que sa carrière avait été freinée par ses origines. En 13 ans au sein de l’entreprise, il assure n’avoir jamais obtenu de promotions alors que des employés avec moins d’ancienneté bénéficiaient d’avancement. De plus, il a reporté que ses supérieurs tenaient des propos racistes à son encontre.
Selon Le Parisien, après 6 ans de procédure et 5 reports d’audience, les Prud’hommes ont donné raison au plaignant, le 18 avril 2013. Le tribunal a ainsi annulé la mise à pied de l’employé et condamné la société à lui verser des dommages et intérêts. La SNCF a d’ores et déjà fait appel.