Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 11 Septembre 2014

La SNCF prépare un plan anti-fraude


Au-delà de la réduction de la durée de vie des billets, imaginée pour éviter que certains passagers n'utilisent 20 fois le même titre de transport sans le valider "faute de temps", la SNCF prépare pour la fin de l'année un plan anti-fraude. Les pistes en ont été évoquées ce jeudi devant la presse par le Directeur des TER et Intercités Alain Le Vern.



DR SNCF.com
DR SNCF.com
"Les travaux sont en cours entre Alain Le Vern et le ministère de l'Intérieur, même chose à la RATP", a précisé le président de la SNCF Guillaume Pepy. La SNCF veut faire aboutir son plan d'ici la fin de l'année, la SNCF perd au moins 300 millions d'euros en raison des voyageurs sans billet.
Première solution imaginée pour éviter les voyageurs sans billet: la fin de l'accès libre aux quais du TGV. Des tourniquets ou des portes pourraient être mis en place, sur le modèle de ce qui existe dans le RER.
Deuxième piste, des amendes plus élevées et dissuasives, à 50 € au lieu de 25 ou de 35 € actuellement (en plus du prix du billet). Des discussions sont en cours avec Bercy. Dans la foulée, la SNCF travaille sur la possibilité de bloquer les récidivistes qui risqueraient 6 mois d'emprisonnement dès la 5ème contravention sur un an (au lieu de 10 infractions actuellement).
Enfin la technologie pourrait venir au secours des contrôleurs si le NFC leur permettait de vérifier à distance le ratio nombre de billets électroniques / nombre de passagers du wagon.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.