Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 13 Juin 2013

Le 112 sera obligatoire sur les voitures neuves en octobre 2015


Les accidents de la route sont une des principales causes des évacuations médicales des voyageurs d’affaires. Pour accélérer les interventions, Bruxelles rend obligatoire l’installation du système eCall dans les voitures neuves à partir d'octobre 2015. Il appelle automatiquement le 112 en cas d’accident grave, ce qui devrait permettre de réduire le temps d’intervention des secours.



Le 112 sera obligatoire sur les voitures neuves en octobre 2015
La Commission européenne a adopté, le 13 juin, deux propositions visant à faire en sorte que, d’ici à octobre 2015, les véhicules appellent automatiquement les services d’urgence lorsque des accidents graves se produisent. Le système eCall indique où se trouve le véhicule accidenté, même si le conducteur est inconscient ou incapable de téléphoner. Ainsi à partir d’octobre 2015, tous les nouveaux modèles de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers devront être équipés de ce dispositif. De plus, l’infrastructure nécessaire pour recevoir et traiter correctement les appels dans des centres d'appels des services d'urgence devra avoir été créée, «de manière à garantir la compatibilité, l’interopérabilité et la continuité du service dans l'ensemble de l’UE», précise Bruxelles.
M. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne et commissaire aux transports, a déclaré «Les propositions présentées aujourd’hui constituent une étape importante dans l'amélioration de la sécurité routière en Europe. L’an dernier, il y a eu 28 000 tués et 1,5 million de blessés sur les routes européennes. Lorsqu’un accident se produit, chaque minute compte pour porter secours aux blessés. La technologie eCall est susceptible de sauver des vies en réduisant considérablement le délai d’intervention des services de secours, et ce partout dans l’UE».
Selon la Commission européenne, le système eCall pourrait réduire les délais d’intervention des secours de 40 % dans les zones urbaines et de 50 % dans les zones rurales et permettra de sauver jusqu’à 2 500 vies chaque année. «Outre ses bénéfices du point de vue de la sécurité routière, le système eCall aura également pour conséquence de réduire sensiblement les encombrements causés par les accidents de la circulation ainsi que le nombre d'accidents secondaires dus au fait que les lieux d’un accident ne sont pas sécurisés», ajoute le communiqué.

Comment fonctionne eCall?
eCall se déclenche automatiquement dès que les capteurs embarqués détectent un accident grave. Le système compose alors le numéro d'appel d'urgence 112, établit une connexion téléphonique avec le centre d'appels des services d'urgence approprié et transmet les données concernant l'accident aux services de secours: l'heure de l'accident, la localisation précise du véhicule accidenté et la direction dans laquelle il se dirigeait (information qui revêt une importance particulière pour les autoroutes et les tunnels). L'appel eCall peut aussi se faire manuellement : il suffira pour cela qu’un témoin de l’accident, par exemple, appuie sur un bouton logé dans la voiture.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.