Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 9 Mai 2012

Le Transilien prime quatre applications proposées par ses voyageurs


Quatre propositions d’applications mobiles ont été primées lors du concours OPEN APP, organisé par SNCF Transilien du 8 mars au 4 mai pour susciter la création d’applications pour smartphones et vont être développées lors des premiers «Hack Days SNCF Transilien» qui auront lieu les 8, 9 et 10 juin à Paris. Elles seront ensuite disponible dans le futur transilien store et simplifieront alors les déplacements en train des voyageurs d’affaires en Ile de France.



Le Transilien prime quatre applications proposées par ses voyageurs
Parmi les 2037 propositions d’applications sur le site openapp.transilien.com, 59 % concernent l’optimisation du temps de trajet, avant, pendant et après celui-ci (gestion des abonnements, info trafic, géolocalisation des trains, services en gare, alternatives en cas d’incident, correspondances avec autres modes de transport, commerces et services à proximité des gares, taxis…). Bien que gagner du temps dans les transports semble une grande préoccupation des voyageurs, c’est une application santé qui a remporté les suffrages des internautes. En effet le Grand Prix du Public a été remis à «APPLIFIT». Elle calcule le nombre de pas réalisés lors d’un trajet en transports en commun ainsi que le nombre de calories dépensées.
Le jury composé de Benoît Thieulin, fondateur de la Netscouade, Roxanne Varza, blogueuse et fondatrice de Girls in Tech, Philippe Gargov, consultant freelance, et Patricia Dreidemy, journaliste spécialiste des technologies de l’information et de la communication a attribué le Grand Prix du Jury a une application qui pourrait être très pratique pour les voyageurs d’affaires allergiques à la foule. «TRANSIFOULE» indique l’affluence à bord des trains et permet de sélectionner les moins chargés. Leurs auteurs respectifs, Vanessa Juddoo, médecin généraliste, et Stéphane Barranx, informaticien, ont gagné un an de train gratuit en 1ère classe sur tout le réseau SNCF en France.
Deux mentions spéciales ont en outre été remises. La première pourrait devenir après son développement incontournable pour les professionnels en déplacement en Ile de France. «NICE TO MEET YOU», vise à identifier les trajets les plus rapides pour organiser des rendez-vous. La seconde «FAUT Y ALLER» indiquera au voyageur quand il doit se mettre en marche depuis l’endroit où il trouve pour attraper le train qu’il a choisi. Leurs auteurs de ces projets Emeline Dilly et Alexis Ducatel ont gagné chacun deux allers-retours TGV en 1ère classe pour les parcours de leur choix.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.