Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Le futur de l'aérien : des avions sans hublot et des écrans panoramiques (avec vidéo)


En début d'année, Spike Aerospace avait présenté le Spike S-512, un prototype virtuel de jet privé sans hublot offrant une vue panoramique sur l’extérieur grâce à des écrans vidéo. L'entreprise n'est pas la seule à travailler sur ce type de projet. L'organisation britannique Centre for Process Innovation (CPI) développe actuellement les technologies nécessaires pour mettre au point ces cabines sans fenêtre.



Le Centre for Process Innovation (CPI) planche sur un avion sans hublot qui ne rendra pas pour autant les passagers claustrophobes: les voyageurs d'affaires pourraient observer le paysage dans son entier grâce à un écran plat haute définition qui recouvrirait l'intérieur du fuselage de l'appareil. Ce sont des ces caméras placées sur l'avion qui capteraient les images de l'extérieur pour les projeter à l'intérieur de l'appareil. Ce projet - encore dans les premiers stades de sa conception - s'appuie sur les technologies utilisées pour les téléphones portables et télévisions. L'organisation travaille actuellement pour rendre ce type d'écran flexible. Elle étudie aussi les moyens d'améliorer sa durée de vie et réduire les coûts de production.
Un avion sans hublot n'est pas qu'un gadget geek. Il a aussi plusieurs avantages. Selon le CPI, l'appareil n'aurait plus besoin d'être renforcé au niveau des fenêtres et verrait son poids réduit de 1 %. Entre cette perte de poids et le gain en aérodynamisme, l'avion pourrait faire des économies de carburant de l'ordre de 0,75 %.



Photos : CPI
Photos : CPI