Le projet CDG Express adopté par l’Assemblée

65

L’Assemblée a adopté ce mardi 27 septembre en 1ère lecture le projet de loi pour les travaux préparatoires de la liaison ferroviaire entre Paris et l’aéroport Paris-CDG. Ce projet prévoit une liaison directe sans lien avec les services ferroviaires existants. Il prévoit notamment "de réaliser l’infrastructure selon un montage, validé par la Commission européenne, reposant […]

L’Assemblée a adopté ce mardi 27 septembre en 1ère lecture le projet de loi pour les travaux préparatoires de la liaison ferroviaire entre Paris et l’aéroport Paris-CDG. Ce projet prévoit une liaison directe sans lien avec les services ferroviaires existants. Il prévoit notamment "de réaliser l’infrastructure selon un montage, validé par la Commission européenne, reposant d’une part sur une démarche dite « de gré à gré », confiant à une société détenue majoritairement par SNCF Réseau et Aéroports de Paris, la conception, le financement, la réalisation ou l'aménagement, l'exploitation ainsi que la maintenance, comprenant l'entretien et le renouvellement, de l’infrastructure CDG Express".
La création de la taxe d’un euro imaginée pour financer une partie des investissements ne figure pas dans le projet de loi, mais son principe devrait figurer dans une loi de finances rectificative selon le rapporteur de la Loi, le député Philippe Duron.