Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 10 Avril 2016

Le secteur du taxi moto en panne de chauffeurs


Bertrand Talureau, fondateur de la centrale de réservation de taxi moto UrbanDriver, tire le signal d'alarme. Le développement du secteur des courses en deux roues est freiné par un manque de chauffeurs. Tous les dossiers des nouveaux conducteurs sont actuellement refusés car ils doivent suivre une formation obligatoire qui n'a pas encore été mise en place.



La réglementation pour devenir chauffeur de taxi moto a changé avec le texte de loi n°2014-1104 du 1er octobre 2014 – article 14. En vigueur depuis le 31 décembre 2014, il impose que les nouveaux conducteurs obtiennent un certificat de capacité professionnelle avant d'aller sur les routes. Or cette formation obligatoire n'a pas encore été mise en place.

Bertrand Talureau, fondateur de la centrale de réservation UrbanDriver, explique: "Alors que le gouvernement veut tout mettre en œuvre pour faire baisser le chômage, annonce à tour de bras des mesures facilitant la réinsertion et la formation, le secteur du transport de personnes à moto qui continue de croître chaque année peine à recruter à cause de mesures administratives visant à réglementer l’activité de taxi moto au même titre que les VTC et taxis". Pour obtenir le précieux sésame permettant d’exercer l’activité de transport de personnes à moto à titre onéreux, chaque chauffeur doit désormais suivre une formation et passer un examen. "Le Décret N°2014-1725 du 30 Décembre 2014 relatif au transport public particulier de personnes entré en vigueur le 31 Décembre 2014 précise que les nouvelles obligations en matière de formation seront connues au plus tard le 1er Janvier 2016", souligne le ptron qui peste que cela n'ait pas été fait. "A ce jour, tous les dossiers de chauffeurs moto en préfecture sont systématiquement refusés et aucune carte Professionnelle n’est délivrée".
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.