Le sens de la marche selon Guillaume Pepy…

11964

Sur la chaîne Youtube de la SNCF, tout un chacun peut retrouver l’interview que Guillaume Pepy, le PDG du groupe public, donne chaque lundi sur SNCF La Radio. Notre chroniqueur ferroviaire écoute cette tribune avec l’attention que nos lecteurs lui connaissent.

Lundi 3 mars, 19h45, Guillaume Pepy répond comme chaque semaine à quelques questions.

A la 3ème minute, Sébastien Flottes, le journaliste animateur de cette séquence, donne la parole à un auditeur : « Bonjour, M. Pepy. Serait-il possible de connaître à l’avance, au moment de la réservation d’un billet SNCF, si l’on peut voyager dans le sens de la marche du train ? ».

Réponse de Guillaume Pepy : «Je préfère le dire nettement, on ne sait pas faire (…), c’est impossible de faire une promesse au voyageur » .

Mais quand on pose la même question à Léa, la conseillère virtuelle de voyages-sncf.com, voici ce qu’elle répond :

Pour vérifier si la réservation d'une place dans le sens de la marche est possible, consultez le détail de votre train en cliquant sur « Détail Train(s) ». Un pictogramme représentant une flèche vous confirmera cette possibilité. Après avoir sélectionné le train souhaité, cliquez sur l'encart « choisir ma place » puis cochez la case « Voyager dans le sens de la marche ».

Merci Léa ! (pour mémoire 2ème dauphine de Miss Client 2011, compétition entre agents virtuels organisée chaque année sur le blog « Sens du Client ».

Mais vérifions ce que dit Léa…

Cochons d’abord la case idoine dans notre simulation de réservation à la rubrique « indiquez votre préférence de placement ».
Parfait, c’est aussi sur le récapitulatif de la commande. Ce sera dans le sens de la marche !
Ouais… mais quelques coups de fils passés à droite, à gauche par votre serviteur semblent confirmer que le « sens de la marche » relèverait davantage du pile ou face. Sans doute parce que, comme le laisse entendre G. Pepy, c’est bien compliqué à gérer.

Mais laisser affirmer une chose par la voix du plus haut responsable de l’entreprise, médiatiquement reconnu et apprécié, tandis que les petites mains qui sont derrière les outils de distribution et le marketing se seraient peut-être fait plaisir en imaginant ou prévoyant autre chose, peut-être irréaliste si en croit leur patron, ça fait désordre ! D’autant qu’à ce stade, le voyageur lambda pourra douter de quelle aurait été la bonne réponse ou la bonne promesse client ou non.

A sa décharge, Guillaume Pepy ne serait pas le premier Président d’une entreprise à être un peu dépassé par l’opérationnel. Et on lui reconnaitra d’avoir d’autres occupations bien plus importantes. Cela dit, c’est lui qui vient nous parler et se mêler de ça sur SNCF La Radio, fidèle ainsi à son image de touche à tout.

Croisons des doigts pour que lorsqu’il s’agira du « sens de la marche » qu’il entend donner à son (notre) transporteur public, Guillaume Pepy ne s’emmêle pas les pinceaux entre ce qui serait possible et ce qui ne le serait pas.

« C’est dans le détail que se cache le diable !» dit-on.

Patrick Le Rolland