Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 7 Mai 2010

Les aéroports rouvrent en Irlande, la menace du nuage demeure



Après quelques heures de fermeture, les aéroports irlandais ont rouvert à la mi journée, les autorités irlandaises jugeant que le nuage de cendres était assez éloigné des côtes pour ne pas poser de problème. Mais le souci est loin d'être réglé: un rapport de l'Office métérorologique islandais souligne que le panache de cendres augmente!



Les aéroports rouvrent en Irlande, la menace du nuage demeure
Chargée de définir les itinéraires des compagnies aériennes, l'agence Eurocontrol prépare une modification des trajets de vols reliant l'Europe et l'Amérique du Nord, car un nuage de cendres se forme actuellement au dessus de l'Océan Atlantique. Situé jusqu'à présent sous les 6 km d'alktitude, il remonte actuellement et se densifie à 10,5km d'altitude,pour la première fois depuis le début des perturbations aériennes le mois dernier.
L'inquiétude est d'autant plus grande que les météorologues et géophysiciens islandais ont prévenus jeudi soir que le volcan Eyjafjöll était entré à nouveau dans une phase explosive: "La lave a cessé de s'écouler et la plupart du magma est projeté dans tous les sens en raison des explosions dans le cratère", a expliqué l'Institut isandais des sciences de la terre dont le rapport précise que le panache de cendres s'élève haut au dessus du cratère (entre 4 et 7000 mètres), et que "des retombées de cendres considérables sont à attendre sous la direction du vent". On n'est pas sorti de l'auberge....

Pour les amateurs, un site météorologique britannique suit présicément le nuage, ici
Par ailleurs l'opérateur de télécommunications Mila a eu l'idée de placer des webcams en trois endroits différents, permettant ainsi aux internautes d'observer l'éruption du volcan Eyjafjöll en direct.
Enfin le site Radar Virtuel.