Les femmes sont l’avenir d’EasyJet

104

EasyJet s'était donnée pour objectif en octobre 2015 de féminiser ses effectifs de pilotes au cours des deux prochaines années. A mi-parcours, la compagnie britannique est parvenue à doubler le nombre de recrutements de femmes pilotes et compte poursuivre sur ce chemin. Elle vise maintenant 20% de femmes cadets nouvelles entrantes en 2020.

Au niveau mondial, seuls 3% des pilotes de vols commerciaux sont des femmes et, parmi elles, seules 450 ont atteint le grade de commandant de bord. Un Airbus A380 pourrait ainsi contenir l’ensemble des femmes commandants de bord.

Face à ce constat, EasyJet a lancé une opération de féminisation de ses effectifs en octobre 2015. Elle avait pour objectif de doubler le nombre de recrutements de femmes pilotes d'ici 2 ans et atteindre ainsi 12%. Un but réalisé en un an grâce à la sélection de 33 candidates. Le transporteur s'est donc fixé un nouvel objectif : 20% de femmes cadets nouvelles entrantes en 2020.

Sur la base du plan de recrutement actuel, easyJet embaucherait ainsi 50 femmes pilotes par an environ.

En parallèle, la Directrice Générale de l'entreprise Carolyn McCall a indiqué qu'un appareil avait été baptisé du nom de l'aviatrice anglaise Amy Johnson, afin de marquer l'étape franchie par la société. L'avion volera sur l'ensemble du réseau afin de faire connaître l'initiative du transporteur.