Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 27 Novembre 2013

Lyria désenclave Neûchatel et Pontarlier


Lyria a décidé de faire passer sa liaison entre Berne et Paris par Bâle, privant Neuchâtel et Pontarlier de dessertes. Pour palier à cette suppression, 3 trains RegioExpress seront mis en place pour emmener les voyageurs via Frasnes, pour une connexion avec les TGV Lyria en provenance de Lausanne, à partir du 15 décembre 2013.



Pour remplacer la liaison Lyria directe supprimée entre Neuchâtel et la capitale française, trois allers et retours quotidiens en RegioExpress vont être mis en place à compter du 15 décembre 2013. Le temps de parcours sera de moins de 4 heures, comme actuellement. Un seul billet Neuchâtel–Paris aux tarifs et conditions TGV Lyria suffira à couvrir l’ensemble du parcours. «Des places seront pré-réservées dans les rames TGV Lyria en provenance de Lausanne et les voyageurs de 1re classe bénéficieront de la palette des services Lyriapremière avec accueil et service de restauration durant le voyage sur les RegioExpress du matin (du lundi au vendredi)», précise CFF.
A Frasne, les voyageurs pourront attendre la correspondance dans leur train qui restera à quai, sauf dans le train du soir en direction de Paris. Neuchâtel figurera sur la carte du réseau TGV Lyria, comme une liaison transfrontalière, et sur l’horaire en ligne, celle-ci apparaîtra avec le pictogramme du TGV. Les diverses actions commerciales et promotions tarifaires de l’opérateur franco-suisse seront valables pour cette destination.
Notez




1.Posté par Garfield le 28/11/2013 10:56
Le titre est trompeur... Lyria ne désenclave PAS Neuchâtel et Pontarlier.
En fait, c'est plutôt le contraire; Lyria supprime bel et bien la rame TGV Berne - Neuchâtel - Pontarlier - Paris (et donc a délibérément choisi d'enclaver ces deux localités), sans doute devant la levée de boucliers du canton de Neuchâtel et de la ville de Pontarlier.
Un train IR transportera ceux que la rupture de charge nouvellement induite ne rebutera pas jusqu'à Frasne pour y débarquer avec leurs bagages avant de réembarquer dans le TGV en provenance de Lausanne (sauf pour le train du soir, pour lequel les voyageurs auront le "plaisir" de patienter sur un quai ouvert à toutes les intempéries et aux douces températures jurassiennes en période hivernale...).
La réalité est tenace malgré les termes utilisés par Lyria : il s'agit bien d'une baisse de la qualité de la relation entre Paris et Neuchâtel, respectivement Pontarlier. Les désagréments de la rupture de charge vont sans doute réduire le nombre de voyageurs sur cette relation, ce qui permettra à Lyria sous peu (parions vers fin 2014) de prétexter une baisse de la fréquentation pour, cette fois-ci, mettre un terme à une relation qu'elle veut fermer définitivement. Pour le moment, Lyria enfume tout le monde en prétendant "désenclaver" ces 2 villes alors qu'elle fait le contraire, et va même plus loin en faisant comme si un TGV reliait ces villes à Paris alors qu'il n'en n'est rien (donc, une pure escroquerie, puisqu'il s'agit clairement de tromperie).
Reste maintenant à voir combien de temps va survivre la relation Paris - Lausanne via Vallorbe, régulièrement menacée de disparition par la politique de retrait de Lyria...

2.Posté par Georges le 29/11/2013 12:01
Du jamais vu: les sites de réservation et d'horaires (de la SNCF comme des CFF) présentent ces relations Paris-Neuchatel avec changement à Frasne comme des trains directs. Ou comment sauver les apparences.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.