Nouvel incident en vol à cause d’une batterie au lithium

139

Une batterie au lithium a pris feu peu après le décollage d'un vol JetBlue entre New York JFK et San Francisco, le 30 mai 2017. L'avion a dû se dérouter d'urgence vers l'aéroport de Grand Rapids (Michigan). L'incident n'a fait aucun blessé mais pose une question : que se serait-il passé si l'appareil avait été en soute ?

Peu après le décollage du vol 915 de Jetblue du 30 mai 2017, la batterie au lithium d'un appareil électronique – semble-t-il un ordinateur – s'est mis à dégager de la fumée alors qu'il était rangé dans la sac cabine d'un passager. Face à cet incident, le pilote a décidé de dérouter le vol vers le Michigan. Heureusement, personne n'a été blessé, l'équipage ayant réussi à maîtriser le départ de feu avant l'atterrissage. L'avion est toutefois resté 3 heures sur l'aéroport de Grand Rapids afin que la batterie problématique soit débarquée et que les inspections nécessaires soient faites.

Alors que les USA veulent bannir les appareils électroniques des cabines, ce nouvel incident impliquant l'embrassement spontané d'une batterie au lithium fait une nouvelle fois s'interroger sur le bien-fondé de leur stockage en soute.