Officiel : Amex GBT rachète bien KDS

259

Comme nous l’annoncions dès le 30 juillet dernier, Amex GBT vient de confirmer le rachat de KDS. Pour Amex, cette opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'investissements de GBT qui cherche depuis deux ans une suite de services en ligne et numérique propriétaire pour son développement technologique.

Dans notre information du 30 juillet, nous nous interrogions sur la possible sortie de CWT du capital de KDS pour d’évidentes raisons de concurrences commerciales. Il semblerait qu’un accord ait été trouvé sur ce sujet même si la transaction finale ne se fera pas avant la fin de cette année.

Déçu par la difficulté de trouver des outils technologiques à la hauteur de ses ambitions et deux ans après des annonces technologiques laissées sans suite, Amex GBT a très tôt pris langue avec Dean Forbes pour le rachat de KDS. Un sujet sensible qui a conduit en juillet dernier à l’annulation de KDS Now en France pour des raisons "d’innovations technologiques qui ne pouvaient attendre".

Le produit phare de KDS, Neo, dont la version 16.3 vient de sortir - avec quelques sérieux bugs selon les utilisateurs - devrait booster l’offre technologique du géant américain. Notons que les outils de KDS sont peu présents sur le sol des États Unis.

Il reste à imaginer la réaction des clients équipés de KDS et qui se refusent à passer chez Amex. Les grandes batailles sont donc engagées et ouvrent la porte à de nouvelles technologies directes qui se construisent au sein de plusieurs dizaines de Startups. Aux USA, AMEX GBT connaît les contours commerciaux de cette acquisition et a mesuré les risques en Europe. Quid de la structure française qui "officiellement" ne devrait pas bouger ?

Concrètement, et AMEX le souligne dans son communiqué, "Ce rapprochement nous permettra de doter la clientèle GBT d'un outil de réservation en ligne propriétaire, sur un itinéraire de porte à porte". Un coup de pied dans la fourmilière du business Travel dont les conséquences seront intéressantes à analyser.

Pour Philippe Chérèque, directeur commercial et technologie de GBT, ancien d’Amadeus, "KDS, qui fera partie intégrante de GBT, bénéficiera d'une enseigne solide, de ressources significatives, d'une vaste couverture géographique et d'une base de clients conséquente à l'international… Ensemble, GBT et KDS sont en mesure de proposer davantage de solutions de bout en bout, performantes, conviviales et intégrées, à un nombre accru de clients, en maîtrisant les expériences en ligne et hors ligne via une formule unique" et de préciser qu’AMEX poursuivra sa collaboration avec d'autres fournisseurs de solutions de réservation en ligne partout dans le monde.

Notons qu'Amex devrait faire plusieurs annonces d'ici à la fin du mois de septembre... Nous ne manquerons pas de vous les livrer en avant-première.