Ordinateurs en cabine: l’Europe demande un rendez-vous à Washington

79

La possible interdiction par les Américains de tout appareil électronique en cabine provoque bien des questions en Europe. La Commission européenne demande à Washington une concertation plus étroite pour une meilleure coordination.

La rumeur d'une possible interdiction de tout appareil électronique en cabine inquiète les compagnies européennes qui craignent d'être mise au pied du mur du jour au lendemain, comme cela avait été le cas pour le décret - suspendu - anti-mmigration frappant certains pays musulmans. Les commissaires européens Dimitris Avramopoulos et Violeta Bulc, chargés respectivement des Affaires intérieures et des Transports, ont fait savoir vendredi qu'ils avaient envoyé dès mardi une lettre à leur homologues américains pour demander "la tenue rapide de rencontres" qui devraient avoir lieu "tant au niveau technique que politique" pour discuter d’éventuelles nouvelles mesures en matière de sécurité aérienne. Des emsures qui concerneraient au premier chef les voyageurs d'affaires qui vont et viennent aux Etats-Unis.

Le porte-parole de la Commission qui a confirmé ce courrier à l'AFP précise que "Les Etats-Unis et l’UE ont une longue et fructueuse coopération dans la sécurité, et en particulier dans le domaine de la sécurité aérienn", ce courrier vise donc "à poursuivre cette coopération et à apporter une réponse commune aux menaces partagées".