Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 29 Octobre 2014

Paris a le métro le plus fréquenté en Europe


Aussi bien pour aller au travail, à un rendez-vous d'affaires ou à une soirée, le métro est un moyen de transport pratique. Il est particulièrement utilisé à Tokyo. Avec 3,3 milliards de passagers annuels, il est en effet le réseau le plus fréquenté au monde. Paris abrite pour sa part le métro le plus populaire d'Europe avec 1,541 milliard d'utilisateurs.



L'étude de l'UITP (International Association of Public Transport) révèle que les voyageurs d'affaires angoissés par la foule doivent éviter le métro de Tokyo. Il est le métro le plus fréquenté au monde avec 3,3 milliards de passagers. Il est suivi par Séoul et Moscou (respectivement 2,467 et 2,464 milliards d'usagers). Pékin et Shanghai clôturent le Top5 avec 2,460 et 2,269 milliards de passagers par an. Paris qui avait séduit PricewaterhouseCoopers avec ses transports en commun lors de son rapport sur l'attractivité des villes, occupe la 9eme place du classement avec 1,541 milliard de passagers. Grâce à ce score, le métro parisien est le réseau européen le plus fréquenté.

En terme de taille du réseau, Shanghai monte sur la première marche du podium avec plus de 500 kilomètre d'infrastructure. Pékin est seconde. Si Londres est 11eme pour sa fréquentation, la capitale britannique se hisse à la troisième place pour ses infrastructures (+ de 400 km). Pour sa part, Paris est 10eme avec quelque 200 kilomètres.

L'étude remarque également que le nombre de nouveaux métros a augmenté depuis 2000. En effet, entre 1970 et 2000, il y a eu environ 25 nouveaux réseaux par décennie. Maintenant, on dénombre plus de 45 villes qui ont lancé un système en moins de 15 ans.
En outre, les métros sont de plus en plus connectés. 77 % des réseaux propose un accès à internet dans leurs installations souterraines, soit dans les stations (73 %), soit à bord des trains (58 %). Par exemple, le wifi est disponible dans 51% des métros et devrait progresser pour atteindre 72 %. De plus, 68 % des réseaux prévoient d'améliorer leur connectivité d'ici 1 à 3 ans.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.