Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 29 Août 2017

Renault propose de recharger sa voiture électrique sur l'autoroute


Le nombre limité de bornes de charge est l'un des freins du développement des voitures électriques. Le groupe Renault et sa partenaire britannique Connected Energy ont une solution : la technologie E-Stor. Elle permet aux véhicules électriques de se recharger sur l’autoroute grâce à des batteries "seconde vie".



Les véhicules électriques vont pouvoir se recharger sur l’autoroute grâce aux batteries seconde vie - Crédit : Connected Energy Limited
Les véhicules électriques vont pouvoir se recharger sur l’autoroute grâce aux batteries seconde vie - Crédit : Connected Energy Limited
Le groupe Renault et sa partenaire britannique Connected Energy ont installé 2  bornes de charge rapide innovantes sur des autoroutes belge et allemande. Baptisée E-Stor, cette technologie utilise des batteries de seconde vie de véhicules électriques Renault. Le matériel peut stocker de l’énergie via une alimentation à faible puissance et libérer l’énergie stockée à des puissances élevées. Les systèmes E-Stor installés sur les autoroutes peuvent aussi être une solution de gestion de l’énergie pour les sites industriels et commerciaux. Il est possible de les contrôler par une plate-forme d’optimisation de l’énergie afin de fournir une source d’alimentation alternative et éprouvée aux heures de pointe. Par exemple, E-Stor se connecte aux panneaux solaires des sociétés ou aux micro-éoliennes, pour stocker, puis libérer l’énergie directement dans les systèmes.

Renault explique : "Les batteries utilisées dans les véhicules électriques ont généralement une durée de vie de 8 à 10 ans. Cependant, elles disposent encore de capacités utiles importantes pour des applications stationnaires, ce qui leur donne une vie supplémentaire avant d’être recyclées. C’est notamment pour optimiser ce cycle de vie complet que Renault a mis en place la location de la batterie auprès ses clients de véhicules électriques". 

Pour l'heure, l'installation de ce matériel est en test. Les retours des utilisateurs seront déterminants pour une éventuelle extension.
Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.