Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 20 Mai 2014

SNCF: les nouveaux TER sont trop larges pour ses quais!


Le métro de Montréal a dû raboter ses tunnels pour ses nouvelles rames, la SNCF va devoir faire de même dans ses gares : les 2000 nouveaux TER commandés par la compagnie ferroviaire sont en effet trop larges pour les quais.



Le Canard enchaîné révèle dans son édition du mercredi 21 mai que la SNCF a commandé à Bombardier près de 2000 wagons TER trop larges pour ses quais. Lors de l’élaboration des rames, RFF a transmis au constructeur ferroviaire les mesures réglementaires des quais datant d'une trentaine d’années. Mais de nombreuses installations ont été construites bien avant cette norme et à la livraison, les trains ne passent pas! RFF va devoir raboter les infrastructures d’une dizaine de centimètres, ce qui va lui coûter une fortune: elle a pour cela débloqué une première enveloppe de 80 millions d'euros, selon Le Canard. Un chiffre que réfute RFF qui annonce tout de même que «le coût est de 50 millions d'euros, soit un peu plus d'1% de l'investissement annuel programmé de Réseau Ferré de France qui s'élève à 4 milliards d'euros». 300 quais ont déjà été modifiés dans le Midi-Pyrénées, mais il en reste un millier à abaisser. Courteline, mon ami!
Notez




1.Posté par Nitram le 21/05/2014 09:46
Une tempête médiatique dans un verre d'eau. 130 mio€ pour adapter les quais des gares peut sembler important mais comme le dit la SNCF ce n'est que 1% du budget total des investissements de modernisation du réseau.
Le vrai scandale est le manque de communication entre des baronnies de services et d'entreprises qui sont en principe en charge d'un service publique et qui amène à envisager maintenant des travaux dans l'urgence qui de fait couteront plus chers.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.