Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 27 Janvier 2016

Uber va surveiller la conduite de ses pilotes



Comment s'assurer qu'un chauffeur adopte une conduite raisonnable et suit bien le code de la route ? Pour Uber, pas besoin de chronotachygraphe ou de boite noire : un simple smartphone suffit. Le VTC américain utilise dans le cadre d'un programme pilote les capteurs des téléphones de ses chauffeurs pour vérifier s'ils respectent le code de la route.



Dans le cadre d'un programme pilote, Uber vérifie la conduite de ses chauffeurs en s'appuyant sur les gyromètres, GPS et autres capteurs présents dans les smartphones. L'entreprise californienne explique sur son blog qu'elle utilisera les données recueillies pour vérifier les faits et gestes routiers d'un conducteur si elle reçoit une plainte d'un client. Elle sera capable par exemple de déterminer si le chauffeur freine au dernier moment et trop brutalement, s'il grille des stops ou s'il roule trop vite. Elle donnera ensuite les consignes et conseils nécessaires pour qu'il adopte un comportement mieux adapté.

Le VTC affirme vouloir, via cette application – dont la zone test n'a pas été précisée - améliorer la sécurité routière.