Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 15 Septembre 2013

Un train retardé 8 heures par des travaux sur la LGV Tours-Bordeaux



80 passagers d’un TGV La Rochelle-Paris n’ont pas été très chanceux le vendredi 13 septembre. Leur train a été stoppé en gare de Tours pour la nuit, immobilisé par les travaux nocturnes sur la future ligne LGV Tours-Bordeaux. Les voyageurs sont ainsi arrivés dans la capitale avec 8 heures de retard.



Un train retardé 8 heures par des travaux sur la LGV Tours-Bordeaux
Le TGV, parti de La Rochelle à 20h34 le 13 septembre 2013, a enregistré une heure de retard à cause d’un incident de signalisation. Mais il était prévu que des travaux nocturnes soient menés sur les voies qu’il devait ensuite emprunter. Ainsi la SNCF a décidé d’immobiliser la rame à Tours afin que le chantier puisse être mené comme prévu. «Nous avons des planches de travaux prévues par RFF avec des petites marges de retard attribuées à la SNCF en cas d'aléa», a expliqué la SNCF. Le retard du TGV La Rochelle-Paris était ainsi trop important pour permettre son passage. La compagnie ferroviaire a tenté de trouver des alternatives de voyage pour ses 80 passagers. Aucun bus n’étant disponible, elle a envisagé de faire passer le TGV sur une ligne classique, mais le conducteur n’avait pas la formation nécessaire pour y circuler. Les voyageurs ont alors été hébergés pour la nuit dans des hôtels de Tours. Certains ont même été invités à dormir dans une rame de train couchette stationnée dans la gare. Finalement, les clients sont arrivés en gare de Paris Montparnasse le samedi 14 septembre à 8h08. Cet important retard devrait provoquer un remboursement intégral des billets.



1.Posté par Georges le 16/09/2013 09:25
Proprement scandaleux. Ca respire l'incompétence.

Au passage, on notera aussi le manque de clarté de l'article. Si le TGV a pu aller jusqu'à Tours, il ne lui restait donc à faire que le trajet Tours(Nord)-Paris, sur une ligne TGV qui existe depuis 25 ans. Quel rapport donc avec les travaux sur la nouvelle ligne Tours(Sud)-Bordeaux? Mais bon, Déplacements Pros, ce n'est pas La Vie Du Rail (je le concède: même chez eux on relève des défaillances ces dernières années).