3 compagnies chinoises lancent des Shanghai-Londres

190

Juneyao Airlines, dont le siège est à Shanghai, vient de demander l'autorisation d'effectuer des liaisons directes entre entre Shanghai Pudong et Londres. Une petite compagnie aérienne qui a réveillé l'appétit de deux géants chinois du secteur. Air China et China Southern ont toutes déposé deux des demandes concurrentes auprès de la Civil Aviation Administration of China (CAAC) pour des vols sur le même itinéraire.

C'est Juneyao Airlines qui a ouvert le feu, la semaine dernière, pour un service trois fois par semaine à compter de juillet cette année.

Ce mercredi, deux nouveaux candidats pour un Shanghai-Londres se sont manifestés. Egalement pour 3 vols par semaine entre Shanghai Pudong et Londres, Air China envisageant un lancement en septembre et China Southern envisage de commencer ses vols en mars de l'année prochaine.

Au cours de l'année écoulée, les compagnies aériennes chinoises se sont empressées de lancer de nouvelles lignes à destination de Londres suite à la décision des gouvernements chinois et britannique de porter de 100 à 150 le nombre de vols hebdomadaires autorisés entre les deux pays. Depuis novembre 2017, plus de huit nouvelles lignes reliant Londres aux villes de Chine ont été lancées, toutes par des transporteurs chinois.

Juneyao Airlines est un petit poisson comparé aux principales compagnies aériennes du pays, en particulier les trois grandes compagnies traditionnelles d'Air China, China Southern et China Eastern. La compagnie basée à Shanghai n'opère actuellement aucun vol long-courrier et n'a pris livraison que récemment d'un avion capable d'exploiter de tels services - le Boeing 787 Dreamliner.

Les créneaux horaires sont rares à Shanghai Pudong et à Londres Heathrow en particulier, de sorte qu'il semble peu probable que plusieurs compagnies aériennes obtiennent l'autorisation d'exploiter cette liaison.