Android : vos téléphones touchés par le malware Skygofree

136

Faut-il y voir une menace pour tous les téléphones sous Android ? C'est ce qu'affirment les spécialistes de Kaspersky qui auraient identifié un logiciel espion dont la finalité et d'aspirer les datas des utilisateurs. Développé en Italie, il s'appuierait sur une loi locale qui permet aux autorités d'insérer des chevaux de Troie dans un smartphone pour surveiller les activités suspectes de son propriétaire.

Selon la société russe spécialisée dans la création d'antivirus, le malware présent dès 2015 se serait renforcé ces deux derniers mois et dispose d'un très grand nombre de fonctionnalités (48 commandes recensées) qui sont toutes actionnées à distance par l'envoi de commandes "http" voire par SMS.

Une fois implantée, le logiciel espion va récupérer des historiques de conversations, enregistrer la configuration du système mais également aspirer tout ce qui fait le quotidien du smartphone, de la liste des appels (avec le numéro), le calendrier de l'utilisateur mais aussi les contacts accessibles dans la mémoire de l'appareil. Enfin, la géolocalisation est activée pour un suivi de l'appareil.

Selon Kaspersky, d'autres fonctionnalités seraient également présente comme l'écoute à distance de l'environnement du téléphone ou la gestion du wifi qui serait utilisé pour des campagnes de SPAM ou des cyberattaques. La société précise que ce logiciel espion fonctionne quel que soit le pays et qu'il se propagerait désormais à très grande vitesse. L'entreprise devrait publier très rapidement une solution logicielle capable de l'éradiquer