Coup d’état en Thaïlande : prudence lors des déplacements à Bangkok

110

Après 7 mois de crise politique et le décret de la loi martiale le 20 mai, le chef de l’armée de Thaïlande le général Prayut Chan-ocha a annoncé le jeudi 22 mai que ses forces avaient pris le pouvoir. Face à cette situation, le Quai d’Orsay demande aux voyageurs d’affaires présents dans le pays de faire preuve de prudence. International SOS recommande pour sa part de reporter tous les déplacements professionnels non essentiels sur Bangkok.

A la suite du coup d’état en Thaïlande, le Quai d’Orsay indique sur son site «La situation est calme. Un couvre-feu vient d’être imposé à partir de ce soir entre 22h et 5h. Il est instamment recommandé de le respecter». Il conseille également d’éviter dans les jours à venir les manifestations et les principaux points de rassemblement dans Bangkok comme :
• l’avenue Utthayan (anciennement avenue Aksa) dans le district de Thawi Watthana, dans l’ouest de Bangkok ;
• l’avenue Ratchadamnoen depuis "Government House" (bureaux du Premier ministre) jusqu’au pont Fa Lilat ;
• le quartier de Chaeng Wattana ("Government Complex").
Le ministère ajoute qu’il est recommandé lors des déplacements vers les aéroports de prévoir un délai raisonnable avant le départ, en raison des embouteillages et des contrôles éventuels.

International SOS conseille aux entreprises ayant des installations en Thaïlande de «s'assurer qu'elles sont en mesure de localiser et de communiquer avec l'ensemble de leur personnel dans le pays». Selon la société, «La situation reste imprévisible et nécessite une surveillance étroite». Elle recommande également de reporter les voyages d’affaires sur Bangkok non essentiels et de minimiser les déplacements en ville. Comme le quai d’Orsay, elle conseille de respecter le couvre-feu et de prévoir une marge de temps supplémentaires lors des trajets en raison de possibles contrôles.