Des avions sans hublots pour Emirates

Tout cela ressemble fort à un canular mais c'est pourtant très sérieux. Ce nouveau type d'appareil permettrait de renforcer la sécurité tout en faisant d'importantes économies de carburant. Claustrophobes s'abstenir.

Voyager dans les airs comme à bord d'un sous-marin. Ces modèles seraient plus économiques et plus sûrs, selon les experts mais compte-tenu des réticences des passagers, aucune compagnie ne s'y est risqué jusqu'à présent.
"La suppression de trente hublots générerait une économie d'une tonne soit une réduction de la consommation de carburant d'environ 1%", détaille au quotidien Yves Gourinat, professeur à l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace à Toulouse. Qui dit absence de hublots dit aussi suppression du risque qu'ils se fissurent et provoquent une dépressurisation de l'appareil. Un projet semblable avait déjà été évoqué il y a quelques années par Spike Aerospace mais sans etre devenus réalité.

Pas question de voyager dans l’obscurité, les passagers auront droit à d’immenses écrans géants HD sur toute la longueur de la cabine. Ces écrans virtuels retransmettront les images panoramiques de caméras installées à l’extérieur.

Aucune commande ni aucune annonce ne confirme la mise en chantier d'un avion sans hublots mais selon de bonnes sources, la compagnie Emirates y réfléchirait très sérieusement.
Dernier point - mais est-il nécessaire de le préciser ? - le cockpit,lui, est équipé de vrais fenêtres.