Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires


Lundi 8 Octobre 2018

L'offre wifi d'Air France est-elle illégale ?


Air France a lancé une nouvelle offre wifi, baptisée Air France Connect, fin septembre. Si les voyageurs d'affaires geeks ont vu cette annonce d'un bon œil, l'association de défense des droits numériques, la Quadrature du net, a vu rouge. Elle estime que cette offre viole la neutralité du Net.



100% des avions Air France équipés du wifi d’ici 2020
100% des avions Air France équipés du wifi d’ici 2020
Air France a lancé sa nouvelle offre de connectivité Air France Connect, fin septembre. Elle propose aux voyageurs d'affaires un pass "Message" gratuit et deux services payants baptisés "Surf" et "Stream".

Pour l'association La Quadrature du net, ces tarifications, "basées non pas sur un quota de données ou une vitesse de connexion, mais sur une hiérarchisation des services" posent problème.

L'organisation pointe d'abord du doigt l'offre gratuite d'Air France qui permet aux passagers de communiquer via Whatsapp (Facebook), Facebook Messenger, iMessage (Apple) ou WeChat (Tencent). Elle estime que la compagnie favorise "ces trois entreprises en incitant fortement ses passagers à passer par leurs services, à l'exclusion de tous les autres, créant ainsi une distorsion de concurrence évidente en empêchant les personnes utilisant d'autres protocoles et services de communiquer (que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel)".

Elle ajoute "Les deux autres possibilités payantes offrent respectivement un accès aux Web/Mail (et non à l'ensemble d'Internet comme annoncé) et à des services de streaming. On peut facilement craindre qu'elles limitent elles aussi les accès des utilisateurs aux seuls services mis en valeur par la compagnie".

Pour l'organisation, Air France Connect viole la neutralité du Net. "En effet, elle discrimine certains services aux dépens d'autres pourtant similaires, aux dépens des utilisateurs de ces derniers. L'ajustement des offres ne devrait avoir lieu que sur l'utilisation des ressources et non sur la discrimination de services », conclut-elle. La Quadrature du Net demande ainsi au transporteur de revoir son offre.

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) s'interroge également sur l'offre Air France Connect. Elle a confirmé au site Next INpact qu'elle étudiait ce dossier. Si elle n'a pas détaillé sa position pour le moment, elle a rappelé que les compagnies aériennes pouvaient être assimilées à des fournisseurs d'accès à Internet et devaient par conséquent respecter la neutralité du net.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.